• Culture

Quand les animaux sont les héros

Anne-Marie Aubin

Quel enfant n’aime pas les animaux? Que ce soit au cirque, au zoo ou à la maison, en vrai, en jouet, en peluche et aussi dans les livres, ils séduisent les enfants. Je propose donc aux enfants en vacances des albums illustrés amusants mettant en vedette des animaux.

Un poisson voleur

Un tout petit poisson plein d’audace vole le chapeau d’un poisson énorme pendant qu’il dort et file se cacher «là où il y a des plantes hautes et touffues très rapprochées.»  Le petit poisson voleur est donc convaincu que le gros poisson ne le retrouvera jamais à travers ces herbes hautes. Un crabe le voit passer mais promet de ne rien dire. Faut-il faire confiance au crabe?

Jon Klassen, auteur-illustrateur propose une histoire amusante pour les premiers lecteurs. Le texte est très bref, les illustrations magnifiques parlent d’elle-même et nous transportent au fond de l’eau. Klassen travaille en animation pour DreamWorks et a oeuvré entre autres au film d’animation Coraline. Il a reçu la médaille Caldecott pour ce magnifique album.

Un lapin veut un animal de compagnie

Palin, un jeune lapin, voit passer un joli chien et aimerait tant en avoir un! Mais Maman lapin n’est pas d’accord et lui dit : «nous en reparlerons quand tu seras plus grand et que tu pourras t’en occuper». Le lendemain Palin insiste auprès de sa maman : «Je suis grand, Maman, j’ai vieilli de toute une nuit! Je peux avoir mon chien maintenant?»

Le mardi, Palin voudrait bien un chat et ainsi de suite tous les jours de la semaine. Palin redemande un animal de compagnie… Sa maman trouvera une solution en attendant que Palin soit grand!

Jennifer Couelle offre un récit qui plaira aux parents aux prises avec le problème des animaux de compagnie. Les petits s’amuseront devant les situations cocasses tout en apprenant les jours de la semaine. Fous rires garantis devant les illustrations de PisHier.

Une baleine dans une piscine

Voici un album loufoque pour les enfants qui aiment les gros animaux : les ours, les éléphants ou  les baleines. Joyce Wan propose des illustrations comiques aux couleurs contrastantes et au contour noir comme les dessins animés japonais. Le texte bref raconte la surprise du petit qui veut se baigner dans sa barbotteuse et y trouve une baleine qui prend toute la place bien sûr. Comment la sortir de là? Notre petit baigneur tentera diverses solutions pour retrouver sa piscine mais il n’est pas au bout de ses peines.

Quand le livre mange le chien

Bella, une petite fille, se promène avec son chien en laisse. Elle traverse la page quand tout à coup… son chien est à moitié disparu dans le pli du centre de la page. Elle tire sur la laisse, rien à faire!  Découragée, Bella constate : «Ce livre vient de manger mon chien!» Son ami Bruno, passant sur la page, disparaît à son tour dans le pli central.

Il faudra la participation du jeune lecteur pour agiter le livre, le renverser afin que tous les personnages retrouvent leur place. Adorable récit interactif amusant et très original.  Sourires assurés! Les jeunes lecteurs vont adorer!

 

Richard Byrne. Ce livre a mangé mon chien. Éditions Scholastic. 2014, 32 pages.

Jennifer Couëlle. Je veux un animal de compagnie. Illustrations de PisHier. Éditions La Bagnole, 2013, 32 pages.

Jon Klassen. Ce n’est pas mon chapeau. Éditions Scholastic. 2015, 40 pages.

Joyce Wan. Une baleine dans ma piscine. Éditions Scholastic, 2015, 32 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.