• Culture

Quatre artistes cégépiens honorés

Paul-Henri Frenière

Les finissants en Arts visuels du Cégep de Saint-Hyacinthe présentent jusqu’au 8 mai le fruit de leur travail au centre Expression de Saint-Hyacinthe. Ayant pour thème Homonaute, l’exposition regroupe 26 jeunes artistes. Cette exposition atteste de leur cheminement durant les deux années de la formation. Que ce soit en peinture, en dessin, en sculpture, en vidéo, en multimédias ou en installation, les étudiants offrent leurs visions du monde.

L'enseignant Christian Parent, les gagnants Andréa Segeat, Camille Girard, Samuel Gladu-Gendron, Charlotte Fontaine et les enseignantes Catherine Sylvain et Marie-Ève Charron. (Photo : Paul-Henri Frenière)

Parmi ces créations, les enseignants du programme devaient choisir des étudiants qui se sont démarqués non seulement pour la qualité de leur œuvre, mais aussi pour la constance qu’ils ont démontrée lors de leurs études.

C’est l'enseignante en Histoire de l'art, Marie-Ève Charron, qui a dévoilé le nom des récipiendaires lors du vernissage qui a eu lieu le 29 avril dernier. Il s'agit de Samuel Gladu-Gendron, Charlotte Fontaine, Andréa Segeat et Camille Girard.

Gagnant du Prix pour l'excellence, Samuel Gladu-Gendron a attiré l'attention de ses professeurs pour la qualité de son travail dans tous les aspects de son parcours. « Il s’est démarqué par la réalisation recherchée de ses projets artistiques et par la maturité de ses réflexions, aussi exprimée dans ses textes. Il a ainsi, avec un rare brio, lié la pratique et la théorie. En témoigne son œuvre finale, Model-er, qui met en scène son réseau d’amis dans une série atypique de portraits en mouvement » a-t-on indiqué lors de sa présentation.

Quant à Charlotte Fontaine, c'est sa persévérance qui a séduit les juges. « Sa ténacité, en particulier face à ses bêtes noires, lui a permis de pouvoir exprimer entièrement sa passion pour les arts visuels. Son attitude positive s’est ainsi avérée inspirante pour ses pairs. Jusque dans son projet final, Points sensibles, elle a conjugué la volonté de sa détermination et la finesse de sa créativité » a-t-on souligné.

Samuel et Charlotte ont reçu chacun une bourse de 300$ de même qu'un abonnement d'un an à la revue française d'art contemporain esse.

Deux œuvres marquantes

Camille Girard devant son installation. (photo: PHF) Chaque année, les enseignants doivent choisir une œuvre qui les a particulièrement marqués. Pour cette édition, ce sont deux œuvres qui ont été choisies.

« Avec Meurtre au quotidien, Andréa Segeat a retenu notre attention. La série d’autoportraits suggère, avec sensibilité, une réflexion sur la responsabilité de chacun à propos de la cruauté envers les animaux de laboratoire. L’horreur se manifeste de troublante façon dans ces délicats dessins au premier abord candides ».

L'installation de Camille Girard a également séduit les profs. « L’œuvre installative Épreuves se démarque en créant un dialogue fécond entre les différentes disciplines artistiques que sont la sculpture et le dessin. Les dehors massifs du dispositif gagnent en légèreté grâce au jeu de lignes, physiques et virtuelles, qui le traverse. L’œuvre se fait également participative en invitant le spectateur à la parcourir ».

Chacun des deux jeunes artistes a reçu une bourse de 100$ et, également, un abonnement à la revue esse.

Le programme en Arts visuels du Cégep de Saint-Hyacinthe permet à l’étudiant d’expérimenter une variété de médiums traditionnels (dessin, peinture, sculpture, photographie) ainsi que des outils technologiques (logiciel de traitement de l’image, logiciel 3D, animation) afin d’enrichir ses connaissances et d’avoir une vision d’ensemble sur les possibilités dans le domaine des arts visuels.

HOMONAUTE

Jusqu'au 8 mai 2016

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe

495, av. Saint-Simon, Saint-Hyacinthe

Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h

Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.