• Culture
16 décembre

Romans pour adolescents

Anne-Marie Aubin

La fille d’en face, titre récompensé plusieurs fois

Parmi les romans pour adolescents qui sont parus dernièrement, La fille d’en face de Linda Amyot s’est mérité de nombreuses récompenses : Prix de littérature jeunesse TD, la première place du palmarès Communication Jeunesse 2012.


Face à face

Chaque fois que je voyais le titre de ce roman, il me revenait en mémoire un souvenir de lecture très ancien. La bibliothèque de mon école primaire ne possédait pas beaucoup de titres mais parmi ceux qui m’ont marquée, il y avait : La petite fille d’en face de Geneviève Duhamelet.  J’ai eu envie de retourner lire cette auteure belge. Ces deux titres presqu’identiques ont été écrits à des époques différentes et leurs histoires ont peu en commun sinon une histoire d’amitié et de voisinage.


Adolescence et amitié

Aujourd’hui je vous invite à lire La fille d’en face, roman très bref que les ados apprécieront.  Deux amies, Élaine et Elena, vivent dans la même rue, vont à la même école, ont grandi ensemble et leurs maisons sont face à face.  Devenues adolescents, leur relation change, un malaise s’installe, les relations amoureuses créent une distance entre elles et aucune n’ose aborder le sujet. Puis un accident survient, Elena est dans le coma. Élaine lui rend visite régulièrement et ose parler devant celle qui n’entend rien.  Au fil des visites à l’hôpital, nous apprenons à connaître Élaine.  Jour après jour, comme dans un journal, elle se révèle, se défoule.  Ces rencontres avec son amie silencieuse, à la manière d’un monoloque, lui serviront d’exutoire pour mieux vivre son amitié au retour de Lena. Beaucoup d’adolescentes s’y reconnaîtront.


Kiss  - quand l’amitié dérape

L’héroïne de "Kiss"  Emily a 13 ans et a depuis toujours une relation d’amitié intime avec son voisin Carl, son voisin.  Ils ont grandi ensemble, ils se confient et ont des projets communs. Émily  voue une affection sans limites pour Carl, elle le trouve beau, gentil, subtil et intelligent. Mais tout changera en quelques mois, Carl devient distant et mystérieux.

Emily vit le rejet son ami, pourtant  ils avaient inventé ensemble le pays de verre, pays imaginaire dans lequel ils régnaient sans que rien ni personne ne puisse venir perturber leur bonheur. Dans sa solitude, elle observe son ami.


Les amours différents

Le comportement de Carl change en effet étrangement dès son copain  Paul se trouve dans les parages… Émily finit par comprendre ce qui se passe dans le cœur de Carl.


Ce roman de Jacqueline Wilson est bien écrit il traite des amours des adolescents d’aujourd’hui et traite de leurs préoccupations de façon très réaliste.  Elle aborde tous les questionnements relatifs à la découverte de la sexualité avec tact et douceur. Les jeunes adolescents retrouveront des personnages attachants qui leur ressemblent.  Les situations et les sentiments décrits sont vraisemblables et bouleversants. Un excellent roman qui aborde, la jalousie, les premiers amours et  l'homosexualité de façon authentique. 

Geneviève Duhamelet (1890-1980). La petite fille d’en face. Bruges, Desclée de Brower, 1958, collection «Belle humeur».

Linda Amyot, La fille d’en face. Leméac. 2010.

Jacqueline Wilson. Kiss. Gallimard. Collection Scripto.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire