• Culture

Séduction, intimidation et sexualité

Anne-Marie Aubin

Alors que pleuvent les dénonciations d’abus sexuels et de harcèlement de tous les milieux,  tant chez les adultes que les jeunes, il est grandement temps de faire place à la réflexion et à l’éducation. Voilà deux titres indispensables pour les jeunes adolescents, les parents et les éducateurs. Si certains éprouvent un malaise à aborder ces sujets avec leurs jeunes, la lecture de ce livre entraînera des discussions riches et pertinentes.

Des romans réalistes et d’actualité

L’auteure et sexologue Maryse Peyskens signe deux livres intitulés : Tout pour plaire et La première fois rédigés sous forme de romans. Les personnages qui apparaissent dans les deux titres sont crédibles et sympathiques. La sexologue s’est inspirée de cas vécus. L’histoire s’inscrit dans un décor archi réaliste: l’école, la chambre de l’ado et l’écran.

Séduire à tout prix

Loin de la mécanique des organes génitaux et de la contraception, ces récits abordent la vraie vie, les expériences d’adolescents qui désirent plaire, être aimés, être désirés à tout prix et leurs craintes face à leurs premières relations sexuelles.

À l’ère des réseaux sociaux, la vie scolaire et les relations entre jeunes se poursuivent en dehors des heures de cours, à la maison, dans la chambre, sur l’écran du téléphone ou de l’ordinateur. On échange des propos, des photographies à l’insu des parents. Mais les conversations privées sur Facebook peuvent prendre parfois des proportions désastreuses dont les jeunes ne soupçonnent pas l’impact.

L’auteure aborde les ITSS, les relations amoureuses, les changements physiques et psychiques de l’adolescence, l’intimidation et l’éveil sexuel. Le personnage qui enseigne la sexualité à l’école secondaire est très coloré et aborde avec humour et réalisme tous les sujets qui touchent les premières relations sexuelles. Elle reçoit les confidences de certains et les aide de son mieux. Toutes les écoles en auraient besoin!

Ces deux romans devraient être lus par tous les adolescents et faire l’objet de discussions en petits groupes. En parler, c’est déjà un pas dans la bonne voie.


Peyskens, Maryse. Tout pour plaire. Éditions Dominique et compagnie. 2017, 191 p.
_______________. La première fois. Éditions Dominique et compagnie. 2017, 188 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.