• Culture
Pour un Musée régional

Soirée bénéfice devant le jukebox

Paul-Henri Frenière

Le Centre Expression organise un cinquième événement pour financer l'implantation du Musée régional de Saint-Hyacinthe. Cette fois-ci, c'est la musique des années '60 qui sera mise en évidence avec le spectacle Devant le jukebox! présenté le 13 novembre prochain à l'Institut de technologie agricole.

Donald Bélanger. Photo: PHF. Durant cette époque yé-yé, Saint-Hyacinthe était reconnue à travers le Québec pour la quantité (et la qualité) des groupes musicaux qui en émergeaient. Les Sultans, les Hou-Lops, les Lutins et les Aristos étaient parmi les plus connus.

Les organisateurs de cette soirée rétro ont demandé au chanteur des Aristos, le maskoutain Donald Bélanger, de présider cet événement.

« J'ai été à la fois très heureux et très honoré qu'on me fasse cette demande, a-t-il dit en conférence de presse. Je trouve ça très gratifiant que l'on retienne notre contribution comme un élément important de l'histoire de Saint-Hyacinthe ».

Donald Bélanger se souvient de tout. « C'était notre jeunesse et ça devient de l'histoire. À toutes les fins de semaine, nos groupes se produisaient à L'Escapade, au P'tit Canot, au Centre Notre-Dame et dans plusieurs autres salles de la région dans une atmosphère d'effervescence ». Il faut dire également que ces groupes étaient régulièrement invités à de populaires émissions de télévision telle Jeunesse d'aujourd'hui.

Le chanteur des Aristos attribue la prolifération de groupes maskoutains à la qualité de l'enseignement des professeurs de musique que l'on retrouvait à l'époque à Saint-Hyacinthe. « On apprenait les bonnes bases avec eux et puis après, on se faisait nos propres tounes dans le sous-sol » relate-t-il.

Devant le jukebox!

Le cœur de cette soirée rétro sera assumé par la comédie musicale Devant le jukebox! de La Troupe Ès-Arts. La pièce reproduit une journée au snack-bar « Chez ti-Paul » où des gars et des filles vont offrir un polaroid de cette époque. On indique que le spectacle recrée le scénario d’une courte rétrospective enjouée des gestes et des chansons à la manière des années ’60.

La Troupe Ès-Arts recrute la quasi totalité de  ses membres parmi les bachelières et  bacheliers de l’enseignement à la retraite. En 1991, à ses débuts, la troupe divertissait les retraité(e)s de l’enseignement lors des soirées de Noël. Le mandat de la troupe a vite dépassé ce cadre, offrant, en sept ans, plus de 15 spectacles à Saint-Hyacinthe, Beloeil et Granby.

Vers un musée régional

Cet événement s'inscrit dans la foulée des activités de sensibilisation et de financement afin que Saint-Hyacinthe se dote d'un musée régional. Le directeur du centre d'exposition Expression, Marcel Blouin, qui travaille depuis quelques années sur ce projet, estime que ces activités « patrimoniales » font avancer cette cause. « Les projets comme celui du Musée de Saint-Hyacinthe doivent connaître un soutien local fort pour voir le jour. Il s'agit d'un incontournable en ce qui a trait à l'évaluation des instances subventionnaires des deux paliers gouvernementaux » a-t-il déclaré.

Devant le jukebox! est la cinquième soirée organisée pour faire découvrir aux Maskoutains un aspect de leur patrimoine. Auparavant, les femmes célèbres de Saint-Hyacinthe, la Bonne chanson de l'abbé Gadbois, les Orgues Casavant et l'histoire du théâtre à Saint-Hyacinthe ont fait l'objet d'une telle attention. Les quatre activités précédentes ont suscité l'intérêt populaire et connu du succès.

Jean-Marie Pelletier, président d'Expression, Renée Laroche, organisatrice, Donald Bélanger, président d'honneur et Marcel Blouin, directeur général d'Expression. Photo: Paul-Henri Frenière.


 

Post-Scriptum: 
PROGRAMME DE LA SOIRÉE 19 h - Présentation du projet de Musée régional de Saint-Hyacinthe et de son inscription dans le Complexe Culturel Maskoutain. - Discours protocolaires Quelques mots de Donald Bélanger, président d'honneur et chanteur soliste des Aristos 19 h 15 - Devant le jukebox, comédie musicale de La Troupe Ès-Arts 20 h 30 - Vin et fromage, coke, chips, etc. Prix du billet : 30 $ par personne. Possibilité de recevoir un reçu de don officiel de 20 $ pour fins d’impôt. Le billet vous donne aussi droit à une consommation Afin de nous aider à vous accueillir comme il se doit, vous pouvez vous procurer des billets à l’avance aux endroits suivants : - À EXPRESSION, 495, avenue Saint-Simon (2e étage du Marché), 450-773-4209 ou en téléphonant aux personnes suivantes : - Francine Dumont 450-774-4621 - Renée Laroche 450-799-3577 - Léandre Dion 450-771-2735 Des billets seront aussi disponibles à la porte le 13 novembre. Infos : Claude Mercier communications@expression.qc.ca

Écrire un commentaire >

  • Re: Soirée bénéfice devant le jukebox

    aurez vous d'autres soirées du genre présidées par M. Bélanger en 2016 et années à venir. J'aimerais bien y assister et devenir éventuellement donatrice annuellement

  • Re: Soirée bénéfice devant le jukebox

    Je reviens vous dire combien j'ai apprécié que Monsieur Bélanger soit honoré de cette manière. Il a tellement donné de bonheur de par ses chansons et sa générosité envers ses fans. Il était très gentlemen et respectueux de ses fans. J'en garde un souvenir à jamais. Mon plus beau rêve serait de le revoir en personne afin que je puisse lui dire combien il a été important dans ma belle jeunesse. Salutations de Montréal

  • Ajouter un commentaire