• Culture
EXPOSITION OLIVIER GINGRAS

Sous le signe de l’ailleurs

Par webmestre

C’est ce samedi dès 14h00, dans le Hall d’HOP Design, au 1305 rue des Cascades, que débutera l’exposition Divagations sur l’inaccès et autres utopies connexes de l’artiste Olivier Gingras.

Située à la croisée des chemins entre l’abstrait et le concret, la série de toiles que Gingras propose mène le spectateur au coeur d’horizons inaccessibles, entre le rêve et la réalité. Le jeune peintre explore par ses oeuvres l’évasion dont la toile se veut l’ouverture et non la barrière. Le paysage proposé amène à « sortir du cadre », comme l’affirme Gingras.Ph. Eric MassarelliPh. Eric Massarelli

Ayant pris part à de nombreux évènements culturels autres que ceux de l’art visuel, le jeune artiste aime laisser libre court à la gestuelle, à l’improvisation. « L’abstrait permet un laisser-aller que le figuratif ne me permet pas. On doit laisser parler la toile. » Graduellement passé d’une oeuvre plus figurative, mettant en scène des personnages, à une oeuvre plus abstraite, Gingras dit avoir changé de sujet d’inspiration : « Je suis passé d’états d’âme plus langoureux à quelque chose de positif avec l’évasion » qui est au coeur de son exposition.

La multiplicité des médiums et des disciplines artistiques intégrées à son oeuvre font de Gingras un peintre de l’ambiguïté et du contraste. Il n’est ni peintre d’art moderne, ni traditionnel. Ses oeuvres à la fois claires et floues emportent le spectateur dans un lieu commun de l’imaginaire qui, si commun soit-il, reste inaccessible à chacun d’entre nous. La poésie et la musique, entrelacés à son art, viennent à éclairer l’oeuvre tout en magnifiant la démarche.

C’est donc en plein coeur d’un non-lieu, désiré et inaccessible, dans une virginité naturelle qui n’existe plus dans la modernité de nos vies urbaines, que nous transporte Olivier Gingras avec son exposition Divagations sur l’inaccès et autres utopies connexes.

 

Écrire un commentaire >

  • Re: Sous le signe de l’ailleurs

    <p>Merci &agrave; Jo&euml;lle Turcotte pour ce sympathique article &agrave; propos de mon exposition&nbsp;!<br /> J&rsquo;invite tous les maskoutains &agrave; passer m&rsquo;y rencontrer <strong>les samedis 5 , 12 et 19 mai de 13 h &agrave; 17 h</strong> alors que je cr&eacute;erai en direct sur les lieux&nbsp;!<br /> 1<strong>305, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe</strong>, Hall d&rsquo;entr&eacute;e de Hop Design / Carrefour jeunesse emploi&nbsp;: entre Vid&eacute;otron et Amandine&nbsp;!<br /> Bienvenue &agrave; tous&nbsp;!</p> <p><a class="spip_out" href="http://www.oliviergingras.com/" rel="external" target="_blank">www.oliviergingras.com</a></p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.