• Culture
19 décembre

Suspense, intrigue, action

Anne-Marie Aubin

Pour attirer les jeunes vers la lecture, il est bon de choisir un livre où le suspense, l’intrigue ou l’action est soutenue.  Ainsi, le lecteur risque d’être happé dans le récit et de ne plus vouloir cesser de lire. Aujourd’hui je propose des livres intrigants et captivants.

R.I.P.  - Un soir d’octobre au cimetière…

Jacques Lazure, auteur de la Montérégie, a publié une courte nouvelle pour les ados. Ce récit bref et efficace nous happe dès les premières pages son mystère : comment François Grillet est-il mort? 

Il y a 25 ans, trois jeunes avaient l’habitude de se rejoindre au cimetière pour y passer du temps, fumer, discuter comme des ados : «Nous n’étions pas des profanateurs de tombes ni des enfants à problèmes tourmentés par la mort.» L’atmosphère lugubre et inquiétante des lieux attirent les trois amis. François était le grand rêveur, le plus sensible, la victime; Aniclaire, la "nerd" et le narrateur rêvait de devenir auteur.

«Les grands écrivains que j’admirais avaient abandonné l’écriture très jeune, Rimbaud, Nelligan, poètes incompris, brûlant leur vie par les deux bouts.»

À la même époque, François Grillet a été retrouvé sans vie et tous ont cru au suicide.  Aujourd’hui, son ami âgé de 40 ans  prétend détenir la vérité mais n’ose pas la révéler. Au fil des chapitres nous connaîtrons sa version de «l’accident».

Jacques Lazure témoigne de son amour des mots et de la littérature dans de petits détails : le bébé qui apprend les lettres de l’alphabet sur les pierres tombales, les références littéraires, au Magicien d’Oz, à Dracula. R.I.P. est un texte bref et efficace, bien écrit. Une nouvelle fantastique qui se lit d’un trait!

Jacques Lazure. R.I.P.  Soulières éditeur. 63 p. Collection graffiti, novela fantastica et dramatica. 

 

Madame Wenham – la terreur de l’école

Patrick Sénécal, auteur bien connu pour ses romans adultes, a aussi publié pour les jeunes. Inspiré de ses souvenirs d’écolier et de sa vie familiale à l’époque où il vivait à Mont Saint-Hilaire,  son dernier titre raconte comment Rom et Nat font face à la nouvelle professeure à l’école, Madame Wenham. Cette remplaçante sème la terreur et le malheur à l’école par son autorité abusive et son humour noir et méchant. Un récit haletant qui fait sourire et qui permettra peut-être de mieux apprécier son professeur.

Patrick Sénécal. Madame Wenham. Éditions La Bagnole. 192 p. Collection Gazoline.

 

Un cadavre, des corbeaux….

Mylène Gilbert Dumas a écrit des romans pour adultes qui traitent de la ruée vers l’or au Yukon. Elle propose aux jeunes un récit se déroulant dans le même univers, mais à une époque plus récente. L’héroïne, Ariane Blackburn, s’ennuie. Au party des fêtes, son cousin lui propose de se changer les idées en l’accompagnant au Yukon.  Beau projet! Ariane l’accompagne.  Un soir, à Dawson City, en rentrant, un chien et des corbeaux attirent son attention et c'est ainsi qu'elle découvre un cadavre. L’enquête commence!

Ce cadavre, c’est celui de Kitty,  jeune fille qu’on prétend morte gelée.  Journaliste au Klondike Sun, Ariane apprend à connaître les gens marginaux de Dawson et leur mode de vie. De son côté,  son cousin devient très mystérieux et Ariane cherche à le comprendre. Les personnages et les événements manquent de réalisme et le dénouement est assez prévisible. Toutefois, l’hiver Yukonnais, les croyances des habitants et  leur méfiance envers les étrangers sont bien décrits et ajoutent à l’intrigue.

Mylène Gilbert Dumas. Mort suspecte au Yukon. Soulières éditeur. Collection graffiti+.

 



Vous aimez le hockey? Les filles aussi.

Alain M. Bergeron, auteur prolifique, prouve que le sport n’est pas opposé à la littérature. La fabuleuse saison d’Abby Hoffman est inspiré de la vie réelle d’une jeune fille passionnée par le hockey. L’histoire débute en 1955 : Abby, neuf ans, rêve de jouer au hockey, mais à cette époque ce n’était pas l’affaire des filles. Soutenue par ses parents, Abby ira à l’encontre des préjugés et réussira à jouer dans une ligue. Son talent est réel, on l’invite au match des Étoiles de la ligue. C’est alors que son entraîneur reçoit son baptistère et rien ne va plus. Voilà une belle héroïne à découvrir. Une sportive qui cherche à se faire une place dans un monde d’hommes.

Alain M Bergeron est sans doute un passionné de hockey et des années 50. J’ai aussi  lu Les tempêtes, roman se déroulant à la même époque. L’auteur raconte les parties de hockey avec mordant et réalisme.  Son roman est bien documenté, ses sources sont variées. Un petit document annexé au roman permet d’en apprendre davantage sur le hockey à cette époque. L’intrigue et la thématique originale de ce roman séduiront les lecteurs, filles et garçons!

Alain M. Bergeron. La fabuleuse saison d’Abby Hoffman. Soulières. Collection  graffiti+.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire