• Culture
1er décembre

Un livre-calendrier pour émerveiller les petits tout le mois de décembre!

Anne-Marie Aubin

On raconte que le calendrier de l’Avent est originaire de l’Allemagne où, au XIXe siècle, on offrait aux enfants une image chaque jour de décembre pour les faire patienter jusqu’à Noël. Pour perpétuer cette belle tradition et la vivre de belle façon avec les jeunes autour de nous, je vous propose un magnifique exemple de «livre calendrier de l’avent»: Décembre ou les 24 jours de Juliette.

  Hélène Desputeaux a écrit et illustré cet album pour vivre le mois de décembre dans l’esprit de Noël.  À la manière d’un calendrier de l’Avent, chaque page fait le décompte du 1er au 24 décembre. 
Cet album, à la fois musical, artistique et littéraire, se lit de trois façons différentes.  Premièrement, sur l’air de "Au premier jour de Noël", on chante le texte au fil des pages.  Deuxièmement, le texte se lit comme une histoire mettant en scène une coquine de Juliette qui a bien hâte à Noël. Enfin, posé sur un lutrin, l’album se déguste un jour à la fois, puisque chaque jour de décembre s’étale sur une magnifique double page foisonnante de couleurs vives. Plusieurs se reconnaîtront dans cet album aux airs de fête et s’amuseront à observer les détails des vêtements, des petits objets décoratifs et des friandises. Au bas de la page s’alignent les petits biscuits, de 24 à la première page on fait le décompte jusqu’au soir de Noël.  Si on feuillette rapidement le coin inférieur droit des pages, on voit le petit biscuit tourner à la manière d’un film d’animation.   

On n’est jamais trop petit pour aimer les livres

Les parents me demandent souvent à quel moment on peut présenter un livre à un tout petit? Tout d’abord, il n’est jamais trop tôt pour lire aux petits.  

On peut d’abord animer des bébé-livres en les montrant au bébé dès l’âge de 3 à 6 mois. Réciter des comptines, nommer les objets et tourner les pages devant lui permet d’éveiller l’écoute et le vocabulaire.  Un peu plus tard le livre tout carton est tout désigné pour apprivoiser «l’objet-livre». L’enfant le voit, le touche, le palpe, le sent, le mord.  Lorsque l’enfant  réussit à tourner les pages, il reconnaît les illustrations, pointe du doigt  et en redemande … voilà les débuts du plaisir de la lecture.
À offrir à l’heure du bain de bébé. 

  Le«livre-bain» est aussi parfait pour le tout petit, il est doux au toucher, il flotte et sèche aisément. Je vous propose les toutes dernières nouveautés des éditions Desputeaux+ Aubin, Mella tralala  qui illustre les actions de Mella. Cette coquine à la crinière bouclée sautille, glisse, rigole, elle fera rigoler les petits!

Caillou, Mes petits mots à moi,  présente le volet masculin des actions de la journée du jeune bébé Caillou. Il grimpe, court, se cache… comme les petits de son âge. Ces jolis albums de vinyle ont bien su rendre la palette colorée d'Hélène Desputeaux et le raffinement de ses illustrations. Ces éditeurs de Beloeil offrent également toute une collection de livres tout carton et d’albums illustrés en couleur.

 Les bébés livres ne sont pas des jouets mais des livres d’apprentissage à la lecture, ils ne devraient pas se trouver dans le coffre à jouets. Le temps qu’on passe à regarder un livre avec un petit est un temps précieux, tout comme les livres. Pour en savoir plus sur les bébés et la lecture je propose aux personnes qui s’y intéressent : Les livres c’est bon pour les bébés.

 

BONNE LECTURE!

---------------------------------------------

 

 

 

 

Hélène Desputeaux. Décembre ou les 24 jours de Juliette, Les 400 coups.

Hélène Desputeaux. Mella Tralala! Desputeaux+Aubin, 2012, collection Plif, plaf, plouf!

Hélène Desputeaux. Caillou, mes petits mots à moi, Desputeaux + Aubin, 2012, collection Plif, plaf, plouf!

Marie Bonnafé. Les livres c’est bon pour les bébés, Calmann-Lévy.

  

Écrire un commentaire >

  • Re: Un livre-calendrier pour émerveiller les petits tout le ...

    j'ai déjà offert les 24 jours de Juliette aux enfants de ma garderie en cadeau et je l'ai adoré et les enfants aussi il me manque maintenant que je suis grand-maman à la maison avec Nathan mon petit fils J'aimerais bien lui faire connaitre Juliette merci pour les suggestions de livres de Caillou et Mella écrits et illustrés aussi par Hélène Desputeaux et pour ce si beau cadeau de l'avent que tu nous fait Anne-Marie

  • Re: Un livre-calendrier pour émerveiller les petits tout le ...

    J'ai acheté ce livre à sa sortie, en 2006. Tous les enfants pour qui j'ai raconté l'histoire, l'ont adoré. C'est un livre original, et tellement remplie de couleur et de personnages toujours en mouvements… C'est une vrai joie que de regarder ces illustrations. Et c'est un livre qui perdurera !

  • Ajouter un commentaire