• Culture
Entrevue

Un retour attendu à l’Agrirock!

David-Alexandre Grisé

La 5e édition de l’Agrirock battra son plein du 28 au 30 septembre prochains. Les vieux rockers locaux auront le plaisir de renouer avec les anciens membres du groupe Les Truands qui se sont réunis dans le cadre d’un nouveau projet : Gros Soleil. Échange avec Frédéric Lamoureux (Fred de la Fökoff).

DAG : Qu’est-ce qui a motivé ou provoqué votre reformation ?

FF : « On s’ennuyait surtout de jammer ensemble entre amis ! On ne pensait pas se reformer pantoute, mais la persistante équipe d’Agrirock m’a demandé une 1000e fois si on voulait faire un show des Truands pour le Festival. Mais notre nouveau matériel sonnait différent, j’ai donc suggéré à Agrirock que l’on joue sous notre nouveau nom et en incluant peut-être… des pièces des Truands. Ils ont accepté ! »

Dans l’ordre habituel : Sébastien Boucher, Fred de la Fökøff, Dominic Lamoureux et Christian Boileau de la formation Gros soleil se produiront dans le cadre du festival Agrirock le 30 septembre. Photo : Audrey HébertDAG : Des Truands à Gros Soleil, est-ce que l’on parle de la même intention musicale ?

FF : « Non. C’est plus lourd et plus sale, comme si Les Truands avaient fusionné avec Les Brutes, en rajoutant des influences plus lourdes à la Queens Of The Stone Age, The Stooges, Turbonegro, Kyuss, même Mogwai ! Vous en jugerez en venant nous voir en show. En vieillissant, on n’est pas plus sages, mais on est plus assumés et concis dans l’écriture. On veut toujours être le fun, avoir la patte qui shake, pis célébrer les poings dans les airs ! »

DAG : Collectivement, vous abordez le projet avec quelle visée ?

FF : « Vu que je travaille et que j’ai évolué dans l’industrie avec Les Revenants, on va être moins “sketch”, sans viser une signature de label à tout prix. On va faire de la bonne musique ensemble et c’est sûr qu’on veut faire un album ! On verra pour le reste… no stress ! »

DAG : Est-ce que le fait de vous produire à Saint-Hyacinthe, ça représente quelque chose pour vous ?

FF : « Ben là, c’est clair ! Best thing since le verglas! Hometown! On est fiers et c’est la meilleure place pour notre premier show en tant que Gros Soleil ! »

DAG : Lorsque vous résidiez à Saint-Hyacinthe, votre intérêt pour la musique a-t-il permis de voir l’émergence de la scène locale actuelle ?

FF : « Je ne pense pas qu’on était précurseurs. Mon frère a ouvert le bar (Bar Méphisto) et on avait carte blanche. On a décidé de faire des shows comme des kids mélomanes qui pouvaient se le permettre. C’était un choix logique et bien sûr, les nouveaux bands en ville savaient qu’ils auraient un spot au bar ! On faisait confiance et on aimait les membres des bands, ce qui aidait a “keep it alive” d’une certaine manière ! »

DAG : Vous avez, pour la plupart, quitté la ville de Saint-Hyacinthe depuis quelques années. Est-ce que vous avez observé depuis des différences, ne serait-ce que dans l’ambiance générale ou sur ses capacités de produire des événements culturels ?

FF : « La nouvelle gérance du Zaricot travaille toujours très fort pour offrir du bon stock aux Maskoutains. Si j’étais encore à Saint-Hyacinthe, je ne m’emmerderais pas trop côté shows... Ils ont bien repris le flambeau du Méphisto ! Ça prend juste des passionnés pour insuffler de la culture dans une ville ! »

DAG : Quelle est donc la réputation de l’Agrirock en dehors de « maskaland » ?

FF : « Prise au sérieux ! J’ai eu de très bons feedbacks des bands sur l’accueil des organisateurs. Que la crowd était autant en feu que respectueuse. J’ai adoré quand j’y suis venu l’an passé ! »

DAG : Il est fort à parier que plusieurs nostalgiques se présenteront à votre show. À quoi peut-on réellement s’attendre lors de votre prochaine prestation ?

FF : « D’après toi ? Du rock sale, de la sueur, un peu d’arrogance, du fun et un peu de… Truands ! Vous verrez bien ! »

...

Pour le reste de la programmation du Festival Agrirock et pour réservation de billets : http://festivalagrirock.com.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.