• Culture

Une lecture incontournable pour quiconque se préoccupe de sa santé!

Anne-Marie Aubin

Nous connaissons tous un proche atteint de maladie cardiaque, pulmonaire ou cérébrale; victime de cancer, de diabète, de Parkinson…. Nous nous sentons souvent impuissants devant la souffrance et l’ampleur de la maladie. Les recherches scientifiques se multiplient, quantités d’études récentes condamnent le mode de vie sédentaire et la mauvaise alimentation de notre civilisation, rien de nouveau... Toutefois, j’attire votre attention sur un ouvrage fort intéressant, très documenté qui  vient de paraître et que je vous recommande chaudement.   

Comment ne pas mourir

Le titre choc du livre du docteur américain Michael Greger ne laisse personne indifférent. En sous-titre : Ces aliments qui préviennent et reversent le cours des maladies, résume le propos de cette mine d’informations, d’exemples concrets et de suggestions pratiques, le tout rédigé dans un langage accessible au grand public. Vendu à plus de 230,000 exemplaires aux États-Unis, publié dans 30 pays, ce best-seller aborde le sujet de la santé liée à l’alimentation et au mode de vie.

Le texte de Michael Greger rejoint la plupart des théories exposées ces dernières années concernant les bienfaits de certains aliments, la nécessité de bouger davantage et de mieux vivre le moment présent sans se laisser happer par le tourbillon de stress de nos vies. En ce sens, il rejoint les propos du docteur Béliveau dont les conférences, publications et émissions ont entraîné d’importants changements de mentalité.  

Au fil de la lecture, l’auteur cite des faits, des statistiques et de nombreux exemples. Entre autres, le cas de sa grand-mère, condamnée à 65 ans, qui va rencontrer le docteur Nathan Pritikin en Californie. Arrivée en chaise roulante, elle est repartie en marchant et a vécu en santé jusqu’à 96 ans. Face à cette guérison quasi miraculeuse, Greger a eu envie de devenir médecin.

Deux parties : théorie et pratique

Sans prétendre guérir assurément toutes les maladies, l’auteur incite les gens à repenser leur garde-manger et leur mode de vie afin d’éviter et même d’inverser le cours des principales maladies de notre époque : « Au XXIe siècle nous vivons plus longtemps mais plus malades».

 La première partie du livre est divisée en 15 chapitres concernant les 15 principales causes de mortalité : cancer, maladie cardiaques, diabète, dépression…. Pour chacune des maladies, les choix alimentaires et leur impact sont décrits, études et exemples à l’appui.

Dans la seconde partie, plus pratique, l’auteur suggère des menus ainsi que des moyens de modifier nos habitudes alimentaires de façon simple et convaincante. Chacun des 12 chapitres concerne un des aliments incontournables et décrit ses bienfaits : les noix, les légumineuses, les baies, les légumes, les fruits, les céréales…  sans oublier l’exercice.  

La qualité avant la quantité

Bien sûr, l’auteur condamne le tabac, le fast-food,  la production industrielle, les aliments modifiés, les gras saturés, la pollution, les pesticides, l’obésité, la sédentarité… Greger  suggère une alimentation sans viande et sans en faire une religion, il propose de recomposer le contenu de notre assiette, insiste aussi sur  l’importance de l’aérobie et d’un sommeil réparateur de 7 à 8 heures par nuit. Selon ce médecin, mieux vaut une transition qu’un sevrage : il ne s’agit pas de ne plus jamais manger de poutine, mais d’en manger moins souvent.  

Manger santé ne coûte pas plus cher en comparant le coût des aliments en fonction de leur valeur nutritionnelle : «La viande coûte environ trois fois plus cher que les légumes, mais possède une valeur nutritionnelle seize fois moindre». Payer pour des aliments à bas prix aux calories vides n’est pas une économie.

Abordé avec réalisme et optimisme, cet essai démontre les bienfaits des aliments complets d’origine végétale et d’un mode de vie axé sur la santé : Il faut que «chaque jour compte et soit rempli d’air frais, de rire, d’amour - l’amour de nous-mêmes, des autres et de ce que nous faisons de notre précieuse vie

 
Michael Greger est l’auteur du site : https://nutritionfacts.org/

***************** 

Michael Greger, Gene Stone. Comment ne pas mourir. Ces aliments qui préviennent et renversent le cours des maladies. Éditions Édito, 2017, 560 pages.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.