• Culture
«Je suis là, je suis là» de Marie-Francine Hébert

Une présence réconfortante

Anne-Marie Aubin

Voici un récit sur le précieux réconfort que peut apporter la présence des êtres que l’on aime à divers moments de notre vie. Un coup de cœur, tant pour le texte que pour les illustrations!
Trois générations complices

L’enfant s’inquiète ce soir-là, car rien ne se passe comme d’habitude. Sa maman rentre à la maison mais ne vient pas le border comme chaque soir. L’enfant entend maman parler avec grand-maman de son épuisement et de ses inquiétudes. Des bribes de conversation qu’il ne comprend pas trop se rendent jusqu’à lui : «Il va y avoir des mises à pied à mon travail. Comment allons-nous faire pour arriver?» Les deux femmes reniflent puis grand-maman console sa fille en lui disant : «Je suis là. Je suis là.»

Grand-maman vient de partir, mais ce soir-là, sa maman n’a pas la force de manger, ni de venir le border : « Et elle s’en va tout droit dans sa chambre. Sans se brosser les dents ni rien. J’entends un gros plouf sur le lit. Je me lève et m’approche sur la pointe des pieds.» L’enfant va vers sa mère et se couche dans le lit tout près d’elle et murmure à son tour : «Je suis là, je suis là.» Les enfants souvent nous ramènent à l’essentiel de la vie et nous aident à remonter la pente.

Marie-Francine Hébert a toujours su parler de la vraie vie aux enfants, abordant ici, avec poésie et tendresse, la lourde tâche quotidienne des parents d’aujourd’hui combinée aux imprévus de la vie.

Illustrations évocatrices

Mathilde Cinq-Mars illustre brillamment le texte en couleurs pastel, délavées par endroits, offrant un décor doux et réconfortant.  Des éléments floraux apparaissent un peu partout au fil des pages : dans le papier peint, les jeux des enfants, les draps, les vêtements, les assiettes ou en toile de fond, enveloppant les personnages.  La nature ajoute de la vie, de l’espoir dans la tourmente.


***************
Marie-Francine Hébert. Je suis là, je suis là. Illustrations de Mathilde Cinq-Mars. Montréal, Éditions Druide, 2017, 32 pages.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.