• Le plus+

De la santé animale à un café végan, bienvenue aux animaux.

Viviane Rivard

PUBLIREPORTAGE

 

Le 7 septembre dernier a eu lieu la grande ouverture de Chez Luc. Ce café et boutique pour animaux est l’idée de Mélissa Buist, une technicienne en santé animale.

Après avoir suivi un cours en lancement d’entreprise, Mélissa s’est mis en tête d’ouvrir une boutique pour animaux et un café canin. Avec ses connaissances dans le domaine, elle souhaite offrir une expérience complète aux amoureux des animaux.

Mélissa savait qu’elle ne travaillerait pas toute sa vie dans une clinique vétérinaire. Le concept d’un café canin lui est venu lorsqu’elle était aux études et qu’elle cherchait un endroit pour étudier où elle pouvait apporter son chien. N’en trouvant aucun dans la région, Mélissa a décidé de remédier à la situation. Le choix de s’installer à Saint-Hyacinthe était tout désigné à cause de la proximité de la Faculté de médecine vétérinaire, de l’ITA et du cégep.

Un concept trois-en-un

Chez Luc, où les clients peuvent venir accompagnés de leurs animaux de compagnie tenus en laisse, regroupe trois services sous un même toit. D’abord, il y a une section café avec des repas végétaliens préparés par un traiteur. Des sandwichs sont offerts ainsi que des bols de poké (poke bowls), des pâtisseries, du kombucha et, bien évidemment, du café. On y trouve aussi une partie boutique pour chiens et chats avec une annexe « seconde main » pour tous les types d’animaux.



Mélissa considère qu’en animalerie, les conseillers n’ont pas toujours les connaissances adéquates pour bien accompagner les clients. C’est la raison qui a motivé l’établissement d’une boutique connexe au café. Elle apprécie le fait que son expertise dans le domaine lui permette de bien conseiller les gens et de les rediriger vers une clinique vétérinaire au besoin.

Finalement, plusieurs soins pour animaux sont offerts en magasin, comme la taille des griffes et le nettoyage des oreilles. Il est aussi possible de recevoir de l’aide pour l’administration de médicaments. Éventuellement, le service de toilettage sera ajouté ainsi que des cours de comportement pour chiens.

Une consommation responsable

L’aspect environnemental est très important pour Mélissa. Elle souhaite mettre de l’avant des produits pour animaux responsables et de qualité. Elle veut faire découvrir aux gens qu’ils peuvent s’équiper au complet pour leurs animaux de manière écologique, sans que ce soit trop dispendieux. Le côté écologique se retrouvera aussi grâce aux gâteries en vrac et à la nourriture pour animaux faite à base de farine de grillons. Mélissa souhaite également encourager des compagnies locales dans son commerce. Pour ce faire, elle s’approvisionne auprès d’entreprises situées dans la région, comme la nourriture de B.io Animaux et les bols interactifs Aïkiou.

Et qui est ce fameux Luc ?

Le café porte le nom de Luc, le microcochon qui vous accueillera lors de vos visites. La raison d’avoir un cochon comme ambassadeur est pour faire un lien avec les valeurs végétaliennes ainsi que pour conscientiser les gens au fait que certaines espèces sont considérées davantage comme des produits que comme des animaux. Le microcochon, par exemple, est un très bon compagnon domestique, au même titre qu’un chien, et est extrêmement intelligent et sensible.

Restez à l’affût puisque Mélissa travaille déjà sur de nouveaux projets comme la création d’un chandail où il sera écrit « Ici, Luc, on ne le mange pas, mais on le flatte. » Elle prévoit aussi instaurer des journées thématiques ainsi que des soirées informatives avec des cours de maternelles et de socialisation. En attendant, profitez-en pour essayer le nouveau café et pour saluer Luc au passage !

Galerie

Écrire un commentaire >

  • Adresse svp. Merci

    J ai hâte d'y aller.

  • café chez Luc

    Elle est génial ton idée Mélissa. Ta boutique-café est situé où?

  • Luc café

    Vraiment géniale , très belle initiative, j’irai c’est sûr

  • Ajouter un commentaire