• Le plus+
Distillerie NOROI

Distillerie maskoutaine récompensée à l'internationale

Collaboration Spéciale

PUBLIREPORTAGE

 

Avant même sa mise en marché, le gin NOROI a gagné une médaille d’or au World Spirits Award 2019 le 22 mars dernier. Une fierté pour la distillerie maskoutaine puisque près de 550 produits ont été inscrits représentant 117 distilleries de 25 pays différents. De plus, leur liqueur d’orange s’est également démarquée, et ce, avec une double médaille d’or. Jonathan Robin, président et propriétaire de la distillerie NOROI est très fier de ses deux prestigieux prix. « D’avoir gagné une médaille d’or pour notre gin NOROI et une double médaille d’or pour notre liqueur d’orange, pour nous, c’est une réalisation qui dépasse nos attentes, surtout pour une microdistillerie qui vient de lancer ses deux premiers produits ». Comme quoi la distillerie maskoutaine fait bonne figure!

Marc-Olivier Pouliot, directeur marketing pour la Station Agro-Biotech, Samuel Gaudette, distillateur pour la distillerie NOROI et Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech. Photo : © La Rivest - Créatrice d'image

Le gin NOROI vient également de gagner une médaille d’or à la Coupe des Nations 2019, une compétition nationale de vins et d’alcool du terroir, jugée selon quatre critères exclusifs soit l’analyse visuelle, olfactive et gustative ainsi que le jugement d’ensemble.

Ce n’est pas tout! Le gin NOROI a été couronné grand gagnant du Ginweek 2019 avec son cocktail Inauguration du Printemps, réalisé avec soin par Adaina Smyth du bar Les cousins de l’Hôtel Alt au dix30. Le gin s’est hissé au premier rang parmi 22 gins québécois.

Jonathan Robin, président de la Station Agro-Biotech. Photo : © La Rivest - Créatrice d'image

La distillerie NOROI utilise un alambic en verre de 60 litres issu de la plus haute technologie. En effet, le gin NOROI combine la distillation à froid et la distillation traditionnelle. Une année de recherche et de développement ainsi qu’une année de fabrication ont permis de créer cet alambic qui crée un vide absolu et abaisse la température sous 0 °C permettant ainsi de préserver les molécules sensibles à la chaleur et de capturer toutes les subtilités. Produits à Saint-Hyacinthe, les spiritueux NOROI sont nés de l’expertise d’un chimiste et d’un distillateur créant ainsi un gin de qualité supérieure au goût unique. D’un point de vue production, la distillation permet de conserver toutes les saveurs. Samuel Gaudette, maitre distillateur, croit que cette méthode fait toute la différence. « Le fait d’abaisser mon point d’ébullition durant ma distillation permet à mon distillat de sortir très froid avec tous les esters non modifiés ni transformés. Ça permet donc aux arômes d’être conservés à 100 %. Par exemple, la distillation à chaud transforme le zeste d’un citron en marmelade ou en confit tandis que la distillation à froid permet de conserver le zeste tel quel ». La distillation à froid permet également au département marketing de se démarquer. « En offrant des produits différents, innovants et de grande qualité, notre marketing doit être à la hauteur de la distillerie », dit Marc-Olivier Pouliot, directeur marketing NOROI. De ce fait, la distillerie ne cesse d’innover : une nouvelle vodka aromatisée issue de la distillation à froid est prévue dans les prochains mois ainsi qu’une incroyable liqueur à l’orange.

La distillerie a également lancé en avril dernier un prêt-à-boire de type vodka-soda au citron et à la lime. Composé de peu d’ingrédients et ne contenant aucun sucre ni édulcorant, ce prêt-à-boire de 80 calories fera sans aucun doute un malheur durant les journées chaudes d’été.

Roxanne Boudreau et Sophie Tardif, conseillères communication/marketing pour la station Agro-Biotech. Photo : © La Rivest - Créatrice d'image

Venez visiter la Station

La Station ouvre également ses portes au public pour faire la visite de ses installations incluant une dégustation complète de leurs produits. De ce fait, plusieurs forfaits sont disponibles selon votre budget et vos intérêts. De plus, la distillerie offrira bientôt des cours de mixologie personnalisés vous permettant d’approfondir vos connaissances en matière de cocktails. Vous aurez la chance d’apprendre les bases de la mixologie en plus de créer des cocktails à votre goût. Une belle activité qui sort de l’ordinaire à réaliser entre amis ou entre collègues!

Vente de produits sur place

La Station vous offre la possibilité de venir acheter ses produits directement à l’usine afin de profiter de prix très compétitifs. Fait de concentré de vrais fruits et contenant 5 fois moins de sucre que la boisson gazeuse la plus populaire, FIXIT Kombucha vous est offert en canettes de 355 ml, et ce, en trois saveurs différentes : framboise-rooibos, fraise-basilic et pomme-gingembre. Il est également possible de remplir vos contenants en verre à partir de leurs lignes de fût; vous pourrez ainsi profiter de leurs saveurs exclusives qui changent tous les mois! Les produits de FIXIT Kombucha sont faits à partir d’au moins 80 % d’ingrédients biologiques.

Par ailleurs, la brasserie Olten et la microbrasserie Le Bilboquet vous offrent une grande variété de bières pouvant plaire à tous. Saviez-vous qu’il est même possible de vous procurer certaines bières imparfaites exclusivement à leur usine? Pourquoi imparfaites? Il peut s’agir simplement d’une étiquette abimée alors ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun compromis sur le goût et la qualité de celles-ci.

Linda Grenon, présidente de FIXIT Kombucha. Photo : © La Rivest - Créatrice d'image

L’équipe du Bilboquet est très fière d’avoir reçu une médaille d’or au Mondial de la bière 2019, le 22 mai dernier, avec la Billy Bishop, une double IPA. Contrairement aux autres gagnants qui avaient enregistré une bière spécialement brassée pour l’événement, Le Bilboquet a remporté un prix avec une bière régulière. N’hésitez pas à vous en procurer dès maintenant.

Pour ce qui est de la distillerie NOROI, vous pourrez vous procurer leur dry gin distillé à froid ainsi que leur nouveau prêt-à-boire, un vodka-soda citron et lime sans sucre ni édulcorant ne possédant que 80 calories!

La station Agro-Biotech

Située à Saint-Hyacinthe, la Station Agro-Biotech regroupe quatre entreprises, soit la microbrasserie Le Bilboquet, la brasserie Olten, la distillerie NOROI ainsi que FIXIT Kombucha. Récemment regroupées sous le même toit, les entreprises se retrouvent au 6600 boulevard Choquette afin de centraliser la production des produits. Il s’agit donc d’une nouvelle entreprise de transformation alimentaire qui s’installe à Saint-Hyacinthe. Une production locale permet à la Station de stimuler l’économie des environs en offrant, entre autres, de nouveaux emplois. D’ailleurs, la compagnie fait beaucoup d’efforts pour travailler avec des fournisseurs et producteurs locaux pour tous leurs produits. La distillerie NOROI prône également l’économie circulaire en réutilisant des pelures d’orange biologiques ayant été précédemment utilisées dans la fabrication de jus québécois dans trois de ses produits alcoolisés qui seront bientôt sur les tablettes de la SAQ. Une belle façon de faire sa part pour l’environnement.

Photo : © La Rivest - Créatrice d'image

 

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire