• Environnement
POUR LE COMITÉ DE CITOYENS

20 ANS pour l’environnement

la Rédaction
JPEG - 57.3 ko
 
Jacques Tétreault, président du CCCPEM.
Photo : PHF.

Afin de souligner les 20 ans du Comité de Citoyens Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain (CCCPEM), le conseil d’administration a lancé officiellement ses festivités le 8 novembre dernier au salon de l’Hôtel de Ville.

Après une allocution du maire Claude Bernier portant sur l’importance que la Ville accorde à l’environnement, le président de l’organisme, Jacques Tétreault, a tracé les grandes lignes des cinq activités qui seront mises de l’avant tout au cours de l’année 2012. En voici le compte-rendu :

En janvier, nous lancerons ces fêtes par une conférence portant sur les alternatives aux énergies fossiles. Nous sommes actuellement en pourparler avec un conférencier de renommée internationale. Nous ne pouvons dilvulguer son nom présentement, mais nous pouvons par contre vous affirmer que sa venue sera fort appréciée.

En février, nous tiendrons notre assemblée générale annuelle qui aura une saveur particulière en cette année de réjouissances. Depuis trois ans, nous innovons en cette matière alors que nos rapports d’activités sont toujours un moment fort de ces rencontres. Nous profiterons de cette assemblée générale pour présenter à nos membres le logo qui aura été retenu suite à un concours (voir autre texte).

JPEG - 48.9 ko
 
Denis Gilles, directeur de l’Hôtel des Seigneurs et Jade Guilbert, gestionnaire en environnement.
Photo : PHF.

En mars, le 24 du mois, nous tiendrons un souper bénéfice à l’Hôtel des Seigneurs. C’est à cette occasion que seront dévoilés les 4 lauréats du concours de logo dont celui qui aura été retenu pour représenter officiellement le CCCPEM. Nous aurons aussi, lors de cette soirée, une revue des faits saillants des vingt dernières années en matière environnementale maskoutaine.

Avril étant le mois du Jour de la Terre, nous en profiterons pour organiser une journée familiale intergénérationnelle au Parc Les Salines. Depuis maintenant trois ans, nous organisons une marche dans les rues de Saint-Hyacinthe pour souligner cet événement planétaire. Cette année, le Jour de la Terre étant un dimanche, nous aurons la chance de réunir toutes les générations pour un après-midi de réjouissances.

Mai sera le mois idéal pour mettre sur pied le premier Salon des énergies vertes en sol maskoutain. Depuis quelques années déjà, certaines régions ont organisé un tel événement. Nous croyons qu’il est plus que temps que le tournant vers les énergies vertes sorte des cartons et commence son implantation dans notre paysage.

Nous comptons rassembler des promoteurs de géothermie, d’énergie éolienne, d’énergie solaire, de bio méthanisation, de réduction de consommation d’énergie et de tout autre source d’énergie verte, afin que le grand public réalise que nous pouvons tous passer à l’action. Les technologies sont prêtes et ne demandent qu’à être appliquées.

Nous tenons à souligner le support important que la Ville de Saint-Hyacinthe ainsi que l’Hôtel des Seigneurs nous offrent dans la réalisation de ces festivités. Sans ces deux partenaires majeurs, nous ne saurions donner l’ampleur nécessaire à ces festivités. Les citoyennes et les citoyens de la MRC des Maskoutains pourront ainsi réaliser tout le travail déjà effectué par le CCCPEM. Ils pourront en outre prendre la mesure des projets à venir.

- Jacques Tétreault, président du CCCPEM.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire