• Environnement

2019 : une année faste pour les véhicules électriques

Daniel Breton

L’année 2019 s’amorce de manière positive en ce qui a trait aux véhicules partiellement et entièrement électriques qui seront disponibles sur le marché. En effet, l’offre ne cesse de croître, et cela fera certainement des heureux aussi bien chez les consommateurs que chez les concessionnaires.

Voici un aperçu des modèles à surveiller pour 2019 :

Honda offre maintenant trois modèles partiellement électriques : la Clarity PHEV, une voiture intermédiaire hybride rechargeable qui dépasse la concurrence d’une bonne tête, ainsi que les Accord et Insight hybrides, deux voitures dont le rapport prix-performance-consommation est des plus enviables.

Toyota dévoilera sous peu sa Prius en version à traction intégrale, une excellente idée qui fera de cette voiture le modèle le plus écoénergétique sur le marché parmi les véhicules à traction intégrale non enfichables. Évidemment, nous ne pourrions passer sous silence les Camry hybride, Prius et RAV4 hybride qui ont tous fait la démonstration de leur exceptionnelle fiabilité et de leur efficacité. Quant à la Prius Prime, la version enfichable de la Prius, elle ne fait qu’augmenter en popularité, affectant d’ailleurs les ventes de Prius traditionnelles.

Kia NiroKia proposera, pour 2019, des versions hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique de la Niro. Or, il s’avère que ce petit multisegment en impressionne plus d’un par sa qualité, son design et son efficacité. Il y a fort à parier que Kia devra mettre les bouchées doubles pour répondre à la demande tant ce véhicule est prometteur. Si les versions hybride et hybride rechargeable de la Niro sont déjà disponibles, la version 100 % électrique à 385 kilomètres d’autonomie électrique devrait arriver chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année.

Chevrolet poursuit son petit bonhomme de chemin avec la Bolt EV, un petit multisegment à grande autonomie (383 km) qui a ouvert la voie aux autres constructeurs. Aussi agréable à conduire que fiable, la Bolt a maintenant son lot d’adeptes. De son côté, la Volt tirera sa révérence dès ce printemps, ce que je considère une perte, car cette voiture a marqué l’histoire de l’automobile par sa technologie innovante.

Hyundai est en train de vivre un engouement certain avec sa Kona électrique qui n’offre rien de moins que 415 kilomètres d’autonomie électrique. La Kona ne devra toutefois pas faire oublier la Ioniq, une voiture offerte en versions hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique extrêmement bien conçue et d’une efficacité énergétique inégalée.

Nissan Leaf Nissan a dévoilé une version à grande autonomie de sa fameuse Leaf. Dotée d’une batterie de 62 kWh, elle offrira une autonomie moyenne d’environ 363 kilomètres, ce qui sera plus que suffisant pour la très grande majorité des automobilistes.

Chrysler offre toujours sa Pacifica hybride, une minifourgonnette étonnante dont la technologie hybride rechargeable offre une autonomie moyenne de plus de 50 kilomètres, ce qui est loin d’être négligeable.

Mitsubishi VUS Outlander PHEVMitsubishi propose encore, pour 2019, son VUS Outlander PHEV dont la popularité ne se dément pas. Étant le seul constructeur à offrir un VUS hybride rechargeable à traction intégrale à moins de 50 000 $, il fait la barbe à la concurrence.


Écrire un commentaire >

  • subvention

    est-ce que les 2 paliers du gouvernement offrent une subvention? Et quel est le montant total s'il y a lieu. Merci

  • Ajouter un commentaire