• Environnement

Élections : Et l'environnement dans tout ça?

Comparaison des programmes environnementaux des partis
Alain Charpentier

Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l’organisme Green Peace Canada a produit une analyse comparative de la plateforme des cinq partis en lice. Pour ce faire, l’organisme a choisi de comparer cinq enjeux environnementaux prioritaires pour le Québec.

 (ph Nelson Dion)

Cibles d’émissions de GES

Les environnementalistes, dont Green Peace, demandent une réduction des gaz à effet de serre d’au moins 25 à 45 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020. Québec Solidaire et le Parti Vert sont les deux partis qui visent la cible la plus audacieuse : pour QS, une réduction de 40 % par rapport à 1990, d’ici 2020, est atteignable. On parle même de 95 % de réduction d’ici 2050. Quant au Parti Vert, on attend se conformer au Protocole de Kyoto en visant des réductions de 20 % à 30 % d’ici 2020. La CAQ et le PQ proposent la même chose : réduction de 25 %, par rapport à 1990, d’ici 2020. Le Parti Libéral est celui qui propose la cible la plus modeste, avec 20 % d’ici 2020 (soit le minimum exigé par Kyoto).

Redevances des ressources minières

Le développement des ressources minières est devenu, avec Stephen Harper, un des principaux chevaux de bataille économiques du Parti Conservateur (Stephen Harper est allé cinq fois au Yukon depuis qu’il est élu pour faire la promotion du développement minier). Jean Charest, ancien député conservateur, en fait également la promotion avec son fameux Plan Nord. Mais qu’en est-il des redevances que les compagnies minières devront verser au gouvernement québécois?

Le Parti Libéral, s’il est élu, promet qu’il obtiendra 16 % sur les profits des minières. La CAQ, elle, ne modifiera pas le taux des redevances compagnies pétrolières, gazières et minières; en revanche, elle leur exigera de faire davantage de deuxième et troisième transformation au Québec et affectera 100 % des redevances au remboursement de la dette (et non pas à l’environnement).  Le PQ, quant à lui, propose un plan plus complet, en ce sens qu’il demandera une redevance minimale obligatoire de 5 % sur la valeur brute; taxera les surprofits de 30 % (les profits après 8 % de profits). Pour le pétrole et le gaz, le PQ entend augmenter les redevances et rebâtir une expertise publique.

Option Nationale veut tout simplement nationaliser toutes les ressources naturelles; donc, plus de compagnies privées qui exploitent nos ressources. C’est aussi un peu le projet de Québec Solidaire, qui veut nationaliser les matières premières et les ressources énergétiques (gaz et pétrole, s’entend, mais en même QS veut abolir l’exploitation des combustibles fossiles…). Le Parti Vert veut, quant à lui, créer un fonds des régions dans lequel 10 % des bénéfices des exploitations seraient versés.

Les gaz de schiste

Si vous votez pour le Parti Libéral, vous votez pour l’exploitation des gaz de schiste et contre la tenue d’un moratoire, c’est aussi simple que cela. La CAQ n’est pas totalement contre l’exploitation des gaz de schiste; du moins, elle le sera tant et aussi longtemps qu’une étude scientifique claire ne démontrera pas que la fracturation du schiste peut se faire sans risque pour l’environnement et les populations environnantes. Entretemps, la CAQ promet un moratoire formel sur cette exploitation. Option Nationale propose exactement la même chose que la CAQ sur cette question.

Le PQ veut interdire toute fracturation hydraulique sur le territoire de la Vallée du Saint-Laurent.  Cette interdiction sera accompagnée d’un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. QS veut mettre fin à toute exploitation  d’énergie fossile et le Parti Vert exige un moratoire d’une génération sur l’exploitation des gaz de schiste.

L’énergie nucléaire

Peu de gens le savent, mais le Québec possède encore une centrale nucléaire, Gentilly-2. Cette dernière commence à prendre de l’âge et aurait besoin d’être reconstruite. Tous les partis sont unanimes pour la fermer, excepté le Parti Libéral et la Coalition Avenir Québec qui envisagent tous deux positivement sa reconstruction.

Cibles de conservation des forêts

Green Peace demande que 17 % des forêts dites commerciales (exploitées par des compagnies) soient protégés. La priorité devrait être mise sur la Vallée de la rivière Broadback et les Montagnes Blanches. De plus, 50 % du territoire visé par le Plan Nord soit protégé avant toute accélération de l’industrialisation.

Pourtant, aucun parti ne s’est prononcé sur cette question dans son programme électoral à part Québec Solidaire et le Parti Vert du Québec. QS propose un objectif minimal de 20 % d’aires protégées, réparties proportionnellement dans les régions écologiques du Québec (incluant forêt commerciale, fonds marins et territoires nordiques). QS va même jusqu’à prévoir des corridors faunistiques et floristiques pour favoriser la migration et la régénérescence des espèces. Enfin, le Parti Vert du Québec veut créer un réseau d'aires protégées représentatif de tous les écosystèmes et constituant 15 % du territoire québécois. Le PVQ veut également interdire l'exploitation forestière au-delà du 52e parallèle (le nord de la forêt boréale).

En conclusion

L’électeur (et les lecteurs) pourront tirer leurs propres conclusions, mais il reste qu’en matière d’environnement, en regard de ces cinq objectifs, le parti le plus « vert » seraient Québec Solidaire et le Parti Vert du Québec (le contraire eut été surprenant!). Le PQ et Option Nationale démontrent beaucoup de bonne volonté dans ce domaine, quoique leurs engagements envers la protection des milieux naturels n’est pas clarifiée. La CAQ, et le Parti Libéral surtout, arrivent bons derniers en soumettant l’environnement aux impératifs économiques. En espérant que cette analyse comparative, menée par Green Peace, vous aidera à faire votre choix le 4 septembre prochain.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.