• Environnement
Saine gestion des matières résiduelles

La MRC des Maskoutains invite les citoyens à poursuivre leurs efforts

la Rédaction

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se tiendra du 15 au 23 octobre, la MRC des Maskoutains encourage les résidents de son territoire à poursuivre leurs efforts afin de réduire la quantité de matières résiduelles dirigées vers l’enfouissement.

Au quotidien, nos gestes et nos choix ont un impact important sur la quantité de déchets que nous produisons. Il est utile de se rappeler quelques alternatives écologiques issues du concept des 3RV-E qui permettent de réduire considérablement l’élimination de matières résiduelles, soit la réduction à la source, la réutilisation ou le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Révisé en 2015, le Plan conjoint de gestion des matières résiduelles des MRC d’Acton et des Maskoutains (PGMR) a reçu l’aval du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, qui notait alors, dans une lettre adressée à la MRC : « l’excellente qualité du projet de PGMR », tout en soulignant que les objectifs régionaux du Plan d’action 2011-2015 avaient été dépassés.

Les efforts de chaque citoyen comptent dans la balance et font en sorte que nos objectifs de réduction sont dépassés, mais il est encore possible de faire mieux, notamment par un meilleur tri des matières recyclables ou compostables et par la gestion sécuritaire de nos résidus dangereux.

Le Plan conjoint de gestion des matières résiduelles des MRC d’Acton et des Maskoutains est en ligne sur le site Internet de la MRC.

Rendez-vous sur le site de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) pour obtenir de l’information sur les services offerts et avoir accès à ses bulletins d’information, au calendrier des collectes, etc. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.