• Environnement

L'asclépiade aux Quatre-Vents pour la Maison des jeunes

Caroline Laplante

Le petit local de la maison des Jeunes aux Quatre-Vents bourdonne de mille projets qui nous démontre le sérieux et de l'engagement des jeunes de notre région. Un des projets qui retient leur attention est Le monarque soyeux aux Quatre-Vents sur lequel ils travaillent depuis l'automne 2015. Pensé et réalisé par les jeunes travailleurs, ce projet vise à mettre en place une bande florale d’asclépiades afin de créer un milieu de vie pour le papillon monarque et contribuer à la préservation de l’espèce. De plus, les jeunes récolteront le soyeux de la plante afin d’en permettre la transformation.

Le monarque soyeux aux Quatre-Vents a reçu un financement du Fonds du développement rural de la MRC des Maskoutain pour mener à maturité cette belle aventure écologique sur une durée de trois ans. Trois ans c'est aussi le temps que met l'asclépiade à arriver à maturité, le moment donc de récolter les folicules. À terme, Le monarque soyeux qui est un projet d'économie sociale devrait atteindre la complète auto-gestion. Dès cet automne, les folicules d'asclépiade seront vendus à Coopérative Monark, une entreprise de Granby qui en fait la transformation en soie végétale ou en absorbant pour les produits pétroliers.

Collaborateurs demandés

Plusieurs partenaires se sont joints au projet dont monsieur Nicolas Durand professeur à l'ITA et madame Dominique Di Tomassi étudiante. Ils ont expérimenté sur la culture en serre de la plante aux monarques, avec des résultats qui pourraient sembler décourageants à première vue, mais qui amènent en fait de nombreuses hypothèses de recherche et d'expérimentation. Cet automne, les jeunes poursuivront d'ailleurs l'expérience en implantant de nouveaux plants directement sur place, à l'aide de bombes de graines. La population de la région des Quatre-Vents est d'ailleurs invitée à communiquer avec la Maison des Jeunes pour accueillir des semis sur leur terrain ou encore pour aider les jeunes à localiser et à faire la collecte des soies d'asclépiade.

Le développement du projet prévoit la création d'un centre d'interprétation de l'asclépiade ainsi que la géolocalisation et l'identification des plants pour en visualiser la dispersion et pour faciliter la récolte des folicules. Plusieurs sites sont déjà prêts à recevoir la jolie fleur rosée, Chouette à voir (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proies), plusieurs tronçon du bassin versant de la rivière Yamaska, ainsi qu'un champs expérimental d'un arpent et demi mis à la disposition du projet par un citoyen de Saint-Jude, monsieur Jules Riendeau.

Plusieurs projets en cour

10 des 15 jeunes formant l'équipe de la coopérative jeunesse de </br>service des 4 Vents lors de l'activité inter-CJS sous le thème "tribu", à l'animation Gabriel Poulin et Jérémy Deschênes, à la coordination Annick Corbeil.Le monarque soyeux aux Quatre-Vents est l'une des nombreuses activités de la Maison des jeunes et de sa Coopérative de service qui a la particularité d'être en fonction toute l'année. Ces jeunes impliqués additionnent des compétences dans de nombreux domaines. De l'animation de fêtes d'enfants à l'entretien de la maison, ils s'occupent aussi des kiosques de divers producteurs locaux lors des Matinées gourmandes et de la Fête du Vieux Marché de Saint-Denis-sur-Richelieu. Le Domaine Coquelicot qui fabriquent des produits ménagers écologiques artisanaux, Le mielleux, apiculteur qui produit miel et bonbons ont entre autre retenus les services de ces jeunes dynamiques qui donnent un fier élan à leur région.

Post-Scriptum: 

Pour joindre la Maison des jeunes aux Quatre-Vents ou la Coopérative Jeunesse de services :
450 250-2488

Écrire un commentaire >

  • papillon monarque

    ses Cool quest vous faite

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.