• Environnement

Le Plan Directeur de l'Eau de l'OBV Yamaska accepté par le ministère

la Rédaction

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a officiellement accepté le Plan directeur de l’eau (PDE) présenté par l’OBV Yamaska (Organisme de bassins versants de la Yamaska). Le ministère de l’Environnement confirme ainsi que le document déposé par l’OBV est conforme aux principes de la gestion intégrée et issu de la concertation des acteurs du bassin versant. Le ministère félicite l’organisme pour son excellent travail. À cet effet, le ministère fera paraître un avis dans les médias locaux du bassin versant, soit dans les 12 MRC concernées.

Alex Martin, directeur de l'OBV Yamaska L’équipe de l’OBV Yamaska est heureuse de cette nouvelle et passe maintenant à l’étape suivante qui est la diffusion de ce plan directeur. Pour ce faire, l’équipe travaille déjà avec le RAME (Regroupement des acteurs municipaux de l’eau) mis en place suite aux États généraux de l’eau de la rivière Yamaska tenus en 2013. En effet, maintenant que le PDE est officiellement accepté, les différents acteurs auront un document de consultation fiable dans lequel ils pourront puiser les informations nécessaires afin de bien cibler leurs interventions et de bien les prioriser.

Il devient impératif, en ces temps de début de changements climatiques, que tous perçoivent la fragilité de notre ressource en eau dans notre bassin versant, ainsi que de son rôle majeur dans la vie de tous les jours. Nous devrions tous prendre conscience de l’importance de l’eau, tant sur le plan de la nécessité pour notre survie collective que pour notre économie. L’équipe de l’OBV Yamaska déploiera tous les efforts nécessaires afin de faire valoir cette réalité à nos acteurs municipaux, institutionnels et industriels. En effet, la qualité de notre eau n’est pas qu’une affaire municipale. Le développement économique de notre région est directement lié à la qualité de notre eau et nous en sommes tous responsables.

Vous pouvez maintenant consulter le PDE en ligne sur le site de l’OBV Yamaska. Vous y trouverez toutes les informations afin de vous impliquer dans la protection de la ressource sans laquelle aucune vie n’est possible. www.obv-yamaska.qc.ca

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire