• Environnement
Solidarité populaire Richelieu-Yamaska

Lettre à Michael Sabia de la Caisse de dépôt et de placement du Québec

Lettre ouverte

Monsieur,

Par la présente, nous vous exprimons notre profond désaccord avec le maintien des investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans le secteur des énergies fossiles.

Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska est soucieux de l’environnement et de l’avenir de nos enfants. Nous considérons que ces investissements sont incompatibles avec nos valeurs et celles d’une majorité de concitoyens.

Nous ne voulons pas que les épargnes pour nos retraites ou au fonds des générations soient exposées aux risques inutiles d’un secteur en déclin qui, de surcroît, détruit la nature et le climat, et brime les droits de Premières Nations. Nous méritons mieux que ça. Dans un contexte de changements climatiques, la majorité des peuples qui utilisent cette forme d’énergie vient de s’engager vers la sortie des hydrocarbures. L’espoir est beaucoup plus grand si nous investissons dans des secteurs non polluants et prometteurs d’emplois en plus grande quantité. La transition énergétique a débuté sur la planète et à l’instar des dires de notre Premier Ministre à Marrakech la semaine dernière, nous devrions nous tourner vers les énergies nouvelles.

Dans le monde, plus de 600 institutions financières et fonds ont commencé à se prémunir contre le risque d’éclatement d’une bulle carbone, en sortant partiellement ou complètement leurs placements des combustibles fossiles. La CDPQ devrait suivre leur exemple.

En espérant voir nos épargnes sortir rapidement du secteur des énergies fossiles, nous vous souhaitons le courage de prendre les décisions qui feront de notre Caisse un exemple de solidarité, efficience et durabilité.

 

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations sincères.

 

Jean-Paul St-Amand

responsable des communications

SOLIDARITÉ POPULAIRE RICHELIEU-YAMASKA

 

Galerie

  • Monsieur Michael Sabia, Caisse de dépôt et de placement du Québec

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.