• Environnement

Voitures « vertes » : Les modèles à suivre 2016

Daniel Breton

Je dirais de la cuvée de cette année qu’elle est la plus intéressante du point de vue de l’offre de voitures dites « vertes » (car aucune voiture n’est totalement verte) depuis que j’écris sur le sujet. Non seulement les modèles se multiplient, mais ceux-ci atteignent des niveaux d’efficacité, de performance et de sophistication inimaginables il y a à peine 5 ans.

Voici donc quelques modèles qui retiennent l’attention pour 2016 :

Audi A3 E-Tron :

Audi A3 E-TRON Cette version hybride rechargeable de la Audi A3 ressemble à s’y méprendre au modèle à essence sauf que cette voiture peut rouler, si on se fie aux affirmations du constructeur, jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique.

Cette voiture est particulièrement agréable à conduire et demeure dans la tradition Audi sauf pour la traction. En effet, celle-ci ne sera apparemment pas disponible en traction intégrale. Attendez-vous à payer un peu plus de 40 000 $ pour la version de base. (Rabais de 4 000 $ du gouvernement.)

 

Chevrolet Volt :

CHEVROLET VOLT Cette voiture électrique à autonomie prolongée, qui s’est avérée être un réel tour de force technologique dans sa première version, nous est présentée avec plusieurs améliorations notables dans sa nouvelle mouture. Son autonomie annoncée de 80 kilomètres, 100 % électrique, est facilement atteignable et peut même être dépassée pour atteindre plus de 100 kilomètres... après quoi vous pouvez continuer grâce à un moteur à essence plus moderne et frugal. Efficace, fiable, agréable à conduire, la Volt est la voiture à double motorisation (électrique et essence) la plus aboutie sur le marché. (Rabais de 8000 $ du gouvernement.)

 

 

Chevrolet Bolt :

CHEVROLET BOLT La sensation de l’année. Ce multisegment 100 % électrique a une autonomie annoncée de 320 (!) kilomètres pour un prix (non encore confirmé) qui devrait être dans la haute fourchette des 30 000 $. Hypermoderne, elle révolutionne carrément le marché de la voiture électrique et rend du coup obsolètes toutes les voitures à essence. Elle est attendue cet automne. (Rabais de 8000 $ du gouvernement.)

 

 

 

 

Ford Focus EV :

FORD FOCUS EV Pour l’année-modèle 2017, la Ford Focus électrique voit son autonomie améliorée de presque 50 %, à 170 kilomètres. De plus, elle sera maintenant dotée d’un port pour la recharge rapide, ce qui manquait cruellement à la version précédente. (Rabais de 8 000 $ du gouvernement.)

 

 

 

 

Mitsubishi Outlander PHEV :

MITSUBISHI OUTLANDER PHEV Ce VUS hybride rechargeable, qui devrait arriver chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année, aura une autonomie annoncée de 50 kilomètres. J’en connais plusieurs qui ont TRÈS hâte qu’il arrive au Québec! Le rabais du gouvernement n’a pas encore été annoncé.

 

 

 

 

Nissan Leaf 30 kWh :

NISSAN LEAF kWh

Avec sa nouvelle batterie augmentée, la Leaf 2016 vous permettra de parcourir 200 kilomètres sans problème. Très fiable, elle s’avère un choix des plus judicieux dans le segment. (Rabais de 8 000 $ du gouvernement.)

 

 

 

 

Toyota Prius :

TOYOTA PRIUS Toyota nous présente sa quatrième génération de la « mythique » Prius. C’est une voiture améliorée à tous points de vue : consommation, tenue de route, espace cargo, tout ça pour un prix 300 $ moins cher que l’an dernier dans LA voiture la plus fiable sur le marché. (Rabais de 500 $ du gouvernement.)

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire