• Le plus+
Semaine québécoise des familles, du 13 au 19 mai 2019

La Maison de la Famille des Maskoutains, rassurante et inclusive

Collaboration Spéciale

LA DÉPUTÉE CHANTAL SOUCY OFFRE CET ESPACE AUX ORGANISMES DE LA RÉGION AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE LE MILIEU COMMUNAUTAIRE

 

Derrière chaque organisme, il y a des visages, des histoires, des rencontres, et le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. C’est ce que nous fait découvrir Lizette Flores, directrice générale de la Maison de la Famille des Maskoutains.

Fondée en 1993, la Maison de la Famille des Maskoutains offre des services de soutien et d’information pour toutes les familles de la MRC des Maskoutains. En plus de faire le lien avec les ressources communautaires et institutionnelles du milieu, elle propose des activités pour appuyer les familles dans les sphères éducative, affective, sociale et culturelle.

Pour toutes les familles

« La famille est le centre de tout, là où tout commence, là où se créent les valeurs, d’où l’importance de s’impliquer dans le bien-être des familles, de les soutenir et de leur donner un espace pour s’épanouir », annonce la directrice générale, Lizette Flores. À côté des interventions individuelles, on retrouve, à la Maison de la Famille, une variété de projets initiateurs et d’événements rassembleurs : des animations pour les enfants, du jumelage entre familles locales et nouveaux arrivants, des formations pour les proches aidants, une halte-garderie, des fêtes thématiques, un espace culinaire…

Certains membres de l’équipe multidisciplinaire sont eux-mêmes issus de l’immigration, ce qui donne un reflet métissé de la société qui l’est tout autant. Photo : Nelson Dion

La clientèle la plus visible est sans doute celle des 0 à 5 ans et de leurs parents. Cependant, l’organisme prend soin de tous les membres de la famille et de toutes les familles.

Humanité et diversité

Depuis plusieurs années, la clientèle s’est diversifiée, ce qui a nécessairement entraîné une évolution et un élargissement des services proposés. Ainsi, la Maison de la Famille a été certifiée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour faire l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Les employés et les bénévoles les accompagnent, étape par étape, en les épaulant pour le logement, l’épicerie, la francisation, l’inscription des enfants à l’école, l’aide aux devoirs, la mobilité…

Il y a également des programmes spécifiques pour les familles vulnérables ou celles avec des enfants ayant des besoins particuliers. La Maison de la Famille appuie aussi la recherche en petite enfance et collabore avec différents partenaires pour mettre sur pied des projets fédérateurs.

En tout, il y a une trentaine de services offerts pour répondre à la complexité des contextes et des clientèles. « La Maison de la Famille reflète vraiment la communauté maskoutaine hétérogène, souligne Lizette Flores. Elle n’existe pas seulement pour les immigrants ou les familles pauvres et démunies, elle donne une chance égale à tout le monde et mixte les milieux, les origines, les diversités et les générations. »

Une équipe de valeurs

Pour réussir ce beau jumelage, il faut des employés compétents, ouverts et provenant d’horizons diversifiés. Certains membres de l’équipe multidisciplinaire sont eux-mêmes issus de l’immigration, ce qui donne un reflet métissé de la société qui l’est tout autant.

« Travailler avec l’humain, c’est très gratifiant et motivant. Il ne faut pas défavoriser quelqu’un parce qu’il a choisi d’exercer son métier dans le communautaire. Il faut vivre nos valeurs et reconnaître les habiletés et l’excellence de nos employés. La Maison de la Famille, ce sont des professionnels et 25 ans d’expérience ! »

Les informations sur les services et les activités sont disponibles sur le site de la Maison de la Famille des Maskoutains au www.mfm.qc.ca.

 

Cécile Graillet

 

Écrire un commentaire >

  • Agradecimiento

    Saludo cordial. Un gran abrazo a ése grupo de personas que trabajan allí, llenos de deseos de ayudar a las familias. Dios los bendiga

  • Ajouter un commentaire