• Le plus+

Le Chic Traiteur : des propriétaires complices et passionnés (partie 1)

Janie Fontaine

PUBLIREPORTAGE

« J’ai eu l’idée du nom Chic Traiteur dans mon sommeil ! J’aime être gentleman et j’aime beaucoup ce qui est chic, ça allait de soi. » — Michaël

 

Si l’on aime faire appel au Chic Traiteur, ce n’est pas simplement en lien avec ses excellents produits. Lorsqu’on a un coup de foudre pour les entrepreneurs, le nom nous vient encore plus facilement en tête. Parlez cuisine et service client avec ces copropriétaires et vous aurez assurément une conversation pour plusieurs heures ! Discutez avec ces passionnés et possiblement que vous voudrez aussi en connaître davantage sur leur passion commune. Je vous propose aujourd’hui une rencontre avec Michaël, l’un des deux propriétaires du Chic Traiteur.

Charles et Michaël, une équipe qui se complète à merveille . Photo : Janie Fontaine

« Michaël est l’image de la compagnie à mes yeux : il a de la classe et il représente parfaitement ce que les plus grands hommes ont pour inspirer les autres à le suivre. En plus, il pousse naturellement tout le monde dans son entourage à être le meilleur. Il m’a permis de réaliser mon rêve d’être chef propriétaire et je lui en serai toujours reconnaissant. » — Charles

Michaël St-Jean : un entrepreneur intuitif

Natif de Sainte-Madeleine et aujourd’hui âgé de 28 ans, Michaël a fait ses études à l’Institut Vatel*, un programme anciennement disponible en formation continue au Cégep de Saint-Hyacinthe. Durant son parcours scolaire, Michaël a fait plusieurs stages dans ce milieu, mais malgré le plaisir qu’il avait à apprendre, il est devenu impatient et a quitté le cours.

Quelques interrogations sur le milieu, prises de conscience et réorientation de carrière plus tard lui ont fait réaliser que le domaine de la restauration lui manquait. Il a donc saisi l’opportunité d’intégrer la compagnie des parents de son meilleur ami, qui démarrait à l’époque une entreprise de mets cuisinés prêts à emporter. De fil en aiguille, en s’occupant du marketing de l’entreprise, Michaël a constaté qu’une porte pouvait s’ouvrir devant lui en démarrant une entreprise de traiteur événementiel. Vers la fin de 2011, un service traiteur naquit :

« C’est alors que Le Chic Traiteur est né… sans aucun chef en cuisine ! J’adore manger, mais j’avais peu de technique comme cuisinier ! »

S’inspirer des meilleurs

Par leur mentalité et leur détermination, les entrepreneurs Luc Poirier et Nicolas Duvernois, de même que ses parents qui l’ont humblement poussé à réaliser ses rêves, inspirent grandement Michaël.

« Mon ami François Lemay, fondateur du mouvement Inspire-toi et de l’Académie Kaizen, est l’un des entrepreneurs que le monde entier devrait connaître au niveau de l’enseignement qu’il nous apporte. Il nous inspire surtout à toujours maintenir un équilibre de vie centré sur ce qui nous fait vibrer dans la vie en ralliant le plus de monde possible avec nous. »

Il précise ne pouvoir oublier sa partenaire de vie qu’il aime plus que tout, Isabelle. Grâce à elle, il se dit être un homme comblé, équilibré et surtout très heureux !

De camarades de classe à copropriétaires

Ils ont fait leurs études secondaires ensemble, mais ce n’est que trois ans après la création de son service de traiteur et par un concours de circonstances que Michaël et Charles ont repris contact. Charles a rejoint l’entreprise à ce moment. Michaël voit son copropriétaire comme un pilier dans tous les sens du terme, possédant toutes les qualités pour combler ses faiblesses et vice-versa.

« Il est créateur et extrêmement énergique, il influence constamment l’équipe à se dépasser et il le fait en montrant l’exemple. Tout le monde peut se fier à lui », précise-t-il.

La créativité, c’est en effet le dada de Charles. Michaël se fait plutôt un devoir d’offrir à ses clients une valeur ajoutée par son équipe ou par lui-même, de sorte d’en donner plus aux clients et de leur faire vivre une expérience à la hauteur d’un traiteur de calibre international.

« Il est une personne inébranlable dans toutes les situations : il analyse et voit tout d’un œil extérieur, ce qui fait grandir l’entreprise et nous permet de progresser plus rapidement et efficacement. Il est, pour moi, une source de motivation, car son énergie à vouloir avoir du succès avec l’entreprise me pousse à mettre les heures qu’il faut pour que tout se fonde ensemble pour offrir de la qualité. » — Charles

photo : Patrick Roger

*Vatel est une école supérieure en gestion du tourisme et de l’hôtellerie au niveau international en Europe et partout dans le monde. Le programme est maintenant remplacé par deux formations collégiales, en collaboration avec l’ITHQ.

Post-Scriptum: 

Rencontrez Robin, Maxime, Véronique, Maryline, Éliane, Ghassan et Valérie qui complètent l’équipe de Chic Traiteur : https://www.chictraiteur.com/equipe/ Coordonnées : T 450 779-1297 STJEANCHICTRAITEUR@GMAIL.COM 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire