• Le plus+

Le goût de l'été : des petits fruits dans notre assiette 

Suzanne Henri

C'est le temps des petits fruits, une douceur de l'été produite localement à Saint-Hyacinthe. Camerises, bleuets, fraises, framboises : voici des manières originales de les utiliser pour colorer notre assiette, et profiter de leurs bienfaits pour la santé ! Manon Robert, grande gourmande devant l'éternel et propriétaire de l'épicerie fine Les Passions de Manon, nous livre quelques-uns de ses secrets.

La fabuleuse créativité culinaire de Manon est bien connue dans la région. Manon a grandi sur une terre maraîchère près de Saint-Hyacinthe. Dès son plus jeune âge, elle partait à la conquête des bois pour y dénicher des douceurs sucrées. Sous les branches, à l’ombre des grands arbres, Manon a appris très jeune ce que la nature avait à offrir. « Mon père nous disait : allons chercher la gadelle ! Et on s’en allait chercher les petits fruits, les framboises, les bleuets… Aujourd’hui, on parle beaucoup de la camerise, c’est un fruit au goût intéressant, plus acidulé que le bleuet. Il contient beaucoup d’antioxydants et, comme tous les petits fruits, il est excellent pour notre santé ! »

Dany Leblanc sera à son kiosque tout l’été à la bleuetière du Joualbleu à Saint-Jude pour faire découvrir la camerise aux curieux. photo : Nelson Dion

La camerise

La camerise (lonicera caerulae) est connue depuis longtemps par les Japonais, qui l’associent à la longévité et à une bonne vision. Appelée aussi chèvrefeuille comestible ou haskap par les anglophones, la camerise a été implantée au Québec en 2007. Culture émergente en Amérique du Nord, c’est l’un des petits fruits les plus riches en antioxydants. Il contient des vitamines A et C, ainsi que des fibres. Plusieurs sites Internet, comme camerisequebec.com, recensent un grand nombre d’informations sur ce petit fruit en vogue. Côté recettes, Manon conseille de le marier avec d’autres petits fruits et, surtout, d’y ajouter du sirop d’érable. « Le sirop d’érable est notre allié dans toutes les recettes que je vais vous proposer. Il permettra non seulement d’atténuer le côté suret de la camerise, mais il est surtout plus naturel que le sucre blanc. »

La conservation des petits fruits

« Comme les petits fruits se perdent rapidement, mieux vaut ne pas les garder plus de deux jours, explique Manon. L’idéal est de les congeler. Manon recommande de procéder en plusieurs étapes : « Congelez d’abord tous vos petits fruits sur une plaque à biscuits. Une fois qu’ils sont bien congelés, mettez-les dans vos sacs pour congélateur. Ainsi, vous aurez toute l’année le goût de l’été ! » 

 

Les recettes de Manon : le secret des petits fruits

Compote salée de camerise et petits fruits

Manon propose de commencer par une recette simple et efficace : une compote salée confectionnée à partir de petits fruits.« Cette recette est la première qui me vient à l’esprit car c’est un délice, elle est rapide à faire et peut accompagner toutes sortes de plats. Pour ma part, je la préfère sur un tendre filet de poulet, ou bien pour accompagner un morceau de porc grillé au barbecue ».

Ingrédients

1 tasse de camerise, de fraises, de bleuets ou d’autres petits fruits

1 gros oignon doux 

½ c. à thé de sel rose de l’Himalaya

1 chaton de poivre des Dunes (épice sauvage du Lac Saint-Jean)

½ tasse de sirop d’érable

Coupez l’oignon en petits dés et mélangez-le aux petits fruits. Laissez le tout reposer pendant 24 heures au frais. Mettez la préparation dans votre poêle, ajoutez ½ tasse de sirop d’érable, le sel et le poivre, puis laissez cuire jusqu’à réduction. Votre compote est prête !

 

 

Punch d’été aux petits fruits

Quand arrivent les beaux jours, le punch est LA recette plaisir ! « Tout au long de l’année, explique Manon, je garde toujours au congélateur quelques petits fruits pour les ajouter à mes cocktails. Quelques bleuets glacés dans un gin et le tour est joué ! » 

Ingrédients

½ tasse de chaque sorte de petits fruits : framboise, bleuet, camerise, gadelle

2 bouteilles de Moukipic (mousseux sans alcool de Provence) ou de vin rosé ou de vin blanc

Un peu de sirop d’érable ambré

6 tranches de citron

Mélangez le tout, et le punch est prêt. Dégustez-le bien frais.

 

Confiture de petits fruits

Manon nous livre sa recette pour préparer une succulente confiture aux petits fruits.« Nos grands-mères confectionnaient la confiture en laissant les fruits macérer dans le sucre blanc. Même si cette recette est délicieuse, je préfère utiliser un produit non transformé comme le sirop d’érable et ajouter de la vanille. »

Ingrédients

1 kg de petits fruits (amélanchier, framboises, fraises, etc.)

200 ml de sirop d’érable

1 c. à thé de pâte de vanille

1 c. à thé d’agar-agar

Mélangez le tout et laissez la préparation reposer au réfrigérateur 24 heures. Ensuite, faites cuire jusqu’à épaississement. Pour obtenir une texture encore plus gélatineuse, vous pouvez ajouter 1 cuillère à thé d’agar-agar quand le mélange est encore chaud.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire