• Le plus+

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe : Au-delà du football

Collaboration Spéciale

COMMANDITE de SUBARU SAINT-HYACINTHE

 

Le mois de juin vient de débuter et la majorité des étudiants de niveau collégial ont terminé leur session. Ils profitent de la saison estivale et des belles températures enfin de retour. Pendant ce temps, un groupe de jeunes hommes est réuni au gymnase du Complexe Sportif. Il s’agit des joueurs de football des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Chaque semaine, les 65 membres de l’équipe y ont accès à une possibilité de cinq entraînements, à la fois en salle et sur le terrain.

Au-delà du football

Le but ultime d’une saison de football est de jouer 11 parties et de gagner la dernière, en finale, afin d’obtenir le titre d’équipe championne du Bol d’or. Les Lauréats ont d’ailleurs remporté cet honneur en 2017.

Cependant, au-delà de l’objectif sportif, un autre demeure tout aussi important pour les entraîneurs et pour les joueurs des Lauréats : la réussite scolaire et l’obtention du diplôme d’études collégiales. En 2017-2018, les résultats étaient moins satisfaisants dans le cadre scolaire et des mesures ont été mises en place pour les améliorer. Durant la session d’hiver 2019, les joueurs ont obtenu un taux de réussite de 93,7 % sur les bancs d’école, une fierté collective pour les membres de cette équipe dans laquelle il y a un fort sentiment d’appartenance et d’entraide.

crédit photo : Jean-François Massé

Dans le but de mettre de l’avant la réussite et d’encourager l’accomplissement, les joueurs ont accès à des ateliers sur la nutrition et la gestion du temps et des priorités, en plus de bénéficier de périodes d’études et d’un horaire de cours adapté.

La saison 2019

Le botté d’envoi de la prochaine saison sera donné le samedi 24 août prochain, dès 19 h, au Cégep de Saint-Hyacinthe, alors que Les Lauréats affronteront l’équipe du Cégep régional de Lanaudière. Vêtus de leur nouvel uniforme, les joueurs entameront cette nouvelle saison sous les encouragements et l’appui des Maskoutains et des Maskoutaines.

Selon l’entraîneur-chef de l’équipe, M. Sébastien Deschamps, une bonne année est à prévoir avec cette équipe de talent dans laquelle les forces sont bien balancées. Un changement de division est souhaité par l’équipe qui tentera de passer de Division 3 à Division 2. Pour ce faire, différents critères seront observés et évalués à travers le programme des Lauréats : la réussite scolaire, le nombre de points, le résultat des parties et les installations.

Pour ne rien manquer de la progression de l’équipe, vous pouvez consulter le site Internet des Lauréats ou vous abonner à leur page Facebook.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire