• Le plus+

Les Lauréats, nos champions maskoutains!

Rosalie Croteau

Défi relevé! Le samedi 16 novembre, les Lauréats ont accompli le but premier fixé en début de saison : gagner la toute dernière partie, gagner le Bol d’Or.

Un texte présenté par Subaru Saint-Hyacinthe

C’est dans un froid extrême, -22 degrés Celsius, que les joueurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe se sont présentés à Thetford Mines pour la partie ultime contre les Gaillards de Jonquière. Les joueurs étaient prêts, peu importe la météo et malgré les ballons souvent dégonflés durant la partie.

Malgré un départ plus difficile et un pointage initial de 14-3, personne n’a cessé d’y croire. Tous les joueurs ont travaillé fort tout au long de la partie. Vincent Boyer, le quart-arrière, a d’ailleurs fait preuve de force en revenant mentalement après deux interceptions. Dans une partie importante et dans de telles conditions, il devient facile de s’échouer. Cependant, Vincent est revenu plus fort et a été capable de mener son équipe vers la victoire. Le botteur recru, Ilyas Bennadi, a livré une performance remarquable, en réussissant 3 placements de 33, 39 et 41 verges sous haute pression.

Pour une 2e fois en trois ans, les Lauréats ont finalement remporté la partie par la marque de 37 à 14. « C'était une sensation incroyable de voir tous ces gars pleurer de joie, avec la sensation du devoir accompli. Une saison de football, ce n'est pas seulement 11 matchs. C'est 12 mois par année, c'est énormément de sacrifices sur tous les plans, et de voir mes joueurs et entraîneurs aussi fiers et émotifs après la victoire, c'est quelque chose de spécial. » affirme avec fierté Sébastien Deschamps, entraîneur-chef de l’équipe.

Le froid glacial et le lieu de la partie n’ont pas empêché les partisans de l’équipe de se déplacer. « De voir autant de supporteurs à un match à Thetford Mines, dans une température glaciale, était spectaculaire. », souligne Sébastien Deschamps, en remerciant les partisans d’avoir bravé le froid pour supporter l’équipe et pour leur accompagnement toute la saison. Leur présence et leurs encouragements ont contribué à la victoire.

« Au sifflet, j’ai senti une grosse satisfaction du devoir accompli chez les supporteurs. C’était survolté! » souligne un partisan, tandis qu’un autre explique : « Puis finalement, la victoire! On était tellement euphorique, c’était un moment extrêmement fort! »

L’entraîneur-chef se dit satisfait de la saison et du dénouement de celle-ci. Les joueurs ont su mettre les efforts sur le terrain, mais également dans la salle de musculation et sur les bancs d’école. Rappelons que la réussite scolaire est tout aussi importante que les pointages pour l’organisation des Lauréats! Un groupe uni, dans lequel chaque position a compris, accepté et exécuté son rôle à la perfection, a permis d’assurer l’équilibre à toutes les positions.

Le football étant un sport occupant les douze mois de l’année, les prochains mois d’hiver et d’été laisseront place aux entraînements de musculation, d’haltérophilie, de yoga, de piscine et d’agilité. L’équipe se prépare déjà à faire de la saison 2020 une saison à la hauteur de ses attentes, alors que les buts et objectifs de la prochaine saison ont déjà été déterminés.

Il ne reste qu’à souhaiter aux Lauréats de poursuivre leur succès en 2020, et un changement de division! L’équipe est présentement en attente de la décision du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Une chose est certaine, avec les résultats obtenus durant la saison et les résultats en demi-finale et finale, les Lauréats sont prêts à ce changement!

C’est dans un froid extrême, -22 degrés Celsius, que les joueurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe se sont présentés à Thetford Mines pour la partie ultime contre les Gaillards de Jonquière. Les joueurs étaient prêts, peu importe la météo et malgré les ballons souvent dégonflés durant la partie.Photo : Jean-François Massé

Galerie

  • Photo : Jean-François Massé
    Photo : Jean-François Massé
  • Photo : Jean-François Massé
    Photo : Jean-François Massé
  • Photo : Jean-François Massé
    Photo : Jean-François Massé
  • Photo : Jean-François Massé
    Photo : Jean-François Massé
  • Photo : Jean-François Massé
    Photo : Jean-François Massé
  • Photo : Jean-François Massé
    Photo : Jean-François Massé

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire