• Loisir
Carte des parcours cyclables de la MRC des Maskoutains

À vos vélos !

la Rédaction

La MRC des Maskoutains lance la 3e édition de la carte des parcours cyclables La Maskoutaine. Celle-ci propose 4 circuits et 6 boucles alternatives, cumulant 418 kilomètres de route partagée, c’est-à-dire en zone non réservée aux vélos. La longueur des tracés variant de 41 à 102 kilomètres, elle permet de planifier plus facilement les randonnées dans la région.

De gauche à droite, Ann Simard, de Leroux, Beaudry, Picard et associés (commanditaire principal), Patrick Bernard, gestionnaire aux cours d'eau et aux parcours cyclables à la MRC, Claude Roger, maire de La Présentation et président du comité parcours cyclables, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe (commanditaire) et membre du comité parcours cyclables et Nancy Lambert, directrice tourisme et congrès à Saint-Hyacinthe Technopole et également membre du comité parcours cyclables. Photo : Denyse Bégin De format plus petit, et donc plus pratique, cette nouvelle édition présente à la fois le réseau régional et les chemins d’accès aux circuits, ainsi que les pistes cyclables urbaines de la ville de Saint-Hyacinthe. Certaines facilités sont aussi indiquées, comme les toilettes publiques et les parcs.

« En 10 ans, explique madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, le réseau de La Maskoutaine est passé de 300 kilomètres de route partagée et signalée à près de 420 kilomètres. On peut dire qu’elle a fait du chemin. »

Sur le terrain, des panneaux personnalisés à la couleur du circuit suivi parsèment la route. Ces parcours, diversifiés en paysages et en reliefs, offrent des trajets qu’apprécieront les cyclosportifs et cyclotouristes d’ici et d’ailleurs. Ils leur permettront de découvrir ou de revisiter la région.

Le soutien financier de Leroux, Beaudry, Picard et associés, à titre de partenaire principal, a été déterminant dans la réussite de ce projet. La MRC a également pu compter sur l’apport financier de Desjardins et des Galeries St-Hyacinthe.

De plus, un partenariat majeur avec le Bureau de tourisme et des congrès (Saint-Hyacinthe Technopole) fait en sorte que des exemplaires de la carte seront distribués dans les bureaux d’information touristique de la Montérégie et des régions touristiques limitrophes. Au niveau local, les cartes seront offertes au Bureau d’information touristique, situé sur la rue Cherrier, à la MRC et dans les municipalités du territoire.

« Souhaitons que ce nouvel outil donne une visibilité accrue à notre région, espère monsieur Claude Roger, président du comité Parcours cyclables et maire de La Présentation. Car le long de ces belles randonnées, les municipalités de la MRC des Maskoutains sont prêtes à accueillir tous ceux et celles qui viendront à leur rencontre. » 

Écrire un commentaire >

  • Re: À vos vélos !

    Bravo pour l'initiative! Pourrait-on avoir le plan sur face-book? Merci

  • Ajouter un commentaire