• Loisir
LES PAPILLES D’OLIVIER

BISTRO 9 : vraiment du 9 ?

Olivier Petit

Tout l’été, ce restaurant de la rue Girouard est largement apprécié pour sa grande terrasse, est-ce que le charme perdure avec les premières fraîcheurs ? On peut répondre d’emblée oui à cette question, les atouts ne manquent pas pour prolonger le succès.

 

Le cadre à l’intérieur, avec ses différents niveaux et son allure traditionnelle habilement modernisée, ne fait pas (trop) regretter la terrasse. Le service, alerte et d’une grande gentillesse, figure également au rang des qualités.

JPEG - 167.9 ko
 
Photo : PHF.

 

Et alors, qu’est-ce qu’on mange ? À l’image du décor, la cuisine renouvelle avec intelligence le bistrot traditionnel et cache derrière des intitulés assez sages des traits de caractère qui font la différence : les épices sont appelées à la rescousse de produits de bon niveau, pour concocter des assiettes dynamiques et qui donnent envie de revenir goûter le reste.

À notre dernier passage, la souris d’agneau proposée en plat du jour nous a séduits par son mélange réussi entre la douceur du miel et la touche épicée, tandis que le tartare de saumon renforçait sa fraîcheur par un assaisonnement bien relevé.

Qu’on se rassure, il n’y a pas que les épices au menu et les salades ou les flammekeuches (on pardonnera l’orthographe pas très alsacienne) fort bien faites séduiront les palais plus sensibles. Les frites maison sont un autre de ces détails qui prouvent le soin porté à la qualité de la nourriture : vous me direz, dans un restaurant, c’est normal… Mais pas si courant !

JPEG - 126.4 ko
 
Photo : PHF.

Gardez une place pour les desserts, « maison » eux aussi, qui ne tentent pas la grande aventure, mais assurent une séduction efficace, tout comme la carte des vins, qui piochent avec régularité dans des valeurs sûres d’horizons variés.

Voilà donc une adresse très recommandable, qui sait viser juste, oublier les recettes trop compliquées ou trop tape-à-l’œil pour offrir « simplement » un bon moment gourmand et convivial.

Le Bistro 9
1705, Girouard Ouest.
Saint-Hyacinthe
Tél. 450-252-8777.
30-35 $ environ hors boissons.

www.bistro9.ca

 

Écrire un commentaire >

  • Re: BISTRO 9 : vraiment du 9 ?

    <p>Essayez leur saumon fum&eacute;, &laquo;&nbsp;maison&nbsp;&raquo; lui aussi... je connais la personne qui le fume et laissez-moi vous dire que c&rsquo;est de la tr&egrave;s haute qualit&eacute;&nbsp;! Le produit est trait&eacute; avec respect et savoir-faire pour faire votre bonheur dans l&rsquo;assiette.</p> <p>Une bonne adresse &agrave; d&eacute;couvrir&nbsp;!</p> <p>Merci&nbsp;!</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.