• Loisir
Horticulture

Cactus et succulentes vivaces

par Albert Mondor, horticulteur
Collaboration Spéciale

Le sol de votre jardin est particulièrement sableux ? Vos plantes ne poussent pas bien ou, pire, elles meurent parce que le sol est trop pauvre et sec ? Heureusement, certains cactus et plantes succulentes vivaces conviennent parfaitement aux sols sableux.

Certains cactus et plantes succulentes sont parfaitement vivaces sous notre climat nordique, c’est-à-dire qu’ils survivent à nos hivers rigoureux. Bien que ces végétaux sont généralement originaires des déserts et des lieux arides, certaines espèces peuvent pousser dans les régions nordiques. En effet, on retrouve des cactus et des plantes succulentes à l’état sauvage dans les milieux semi-désertiques froids du Canada. C’est le cas de certains cactus qui poussent dans le nord des provinces de l’Ouest, jusqu’à 56º de latitude Nord !

Les cactus et les plantes succulentes vivaces sont des végétaux peu exigeants qui peuvent facilement être intégrés aux plates-bandes. En autant qu’on leur fournisse un terreau bien drainé – composé de deux tiers de terre sableuse existante et d’un tiers de compost – et qu’on les installe au plein soleil, ces plantes donnent de bons résultats sous notre climat et permettent de créer des aménagements particulièrement originaux. Vous pouvez donc les planter sans crainte dans votre jardin en compagnie de vivaces et d’annuelles d’allure tropicale. Et le plus formidable, c’est qu’il n’y aucun soin à leur donner; Vous n’avez qu’à laisser la pluie et le soleil faire le travail !

Voici quelques cactus et plantes succulentes vivaces à cultiver cet été dans votre jardin :

Délosperma des nuages

(crédit : Wikipedia)(Delosperma nubigena)

Hauteur : 5 cm

Largeur : 90 cm

Floraison : jaune en juin et en juillet

Ensoleillement : soleil, mi-ombre

Rusticité : zone 3

 

 

Le délosperma des nuages est une petite plante rampante au joli feuillage succulent de forme cylindrique. Il produit à la fin du printemps et au début de l’été une abondance de fleurs jaunes, ressemblant à celles des marguerites. Idéal comme couvre-sol dans les rocailles et les pentes sableuses, le délosperma des nuages ne craint pas le soleil ardent et les sècheresses prolongées. Il tolère également les sols argileux frais ou humides, à condition qu’ils soient parfaitement bien drainés. Bien qu’elle soit originaire des montagnes du Drakensberg, en Afrique du Sud, cette plante succulente résiste parfaitement bien à nos hivers rigoureux.

Oponce de l’est

(crédit : Wikipedia)(Opuntia humifusa)

Hauteur : 20 cm

Largeur : 90 cm

Floraison : jaune en juillet et août

Ensoleillement : soleil

Rusticité : zone 3b

 

L’oponce de l’est est un cactus parfaitement rustique sous notre climat. En fait, s’il est bien recouvert de neige durant la période hivernale, ce joli cactus aux fleurs jaunes résiste assez facilement à des températures avoisinant les – 35 °C. Cependant, le printemps venu, ses tiges sont brunes et ratatinées. Il lui faut généralement quelques semaines pour reprendre sa coloration et son apparence normale.

Oponce fragile

(crédit : Dornenwolf)(Opuntia fragilis)

Hauteur : 10 cm

Largeur : 90 cm

Floraison : jaune en juillet et août

Ensoleillement : soleil

Rusticité : zone 1

 

L’oponce fragile est assurément le cactus le plus résistant au froid qui soit ! Ce cactus est plutôt atypique pour un opuntia puisqu’il produit des tiges sphériques et non pas aplaties comme c’est le cas de la plupart des autres espèces. Ses tiges forment avec le temps un tapis dense et portent durant l’été de jolies fleurs jaunes.

 

par Albert Mondor, horticulteur

Écrire un commentaire >

  • cactus

    les avez vous à votre centre de jardinage et combien approximativement ? Merci

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.