• Loisir

Inauguration du nouveau centre communautaire Douville

la Rédaction

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les autorités de la Ville de Saint-Hyacinthe ont procédé à l’inauguration officielle du nouveau centre communautaire Douville, le jeudi 15 mai 2014. Cette infrastructure importante, puisqu’elle dessert les secteurs Hertel-Notre-Dame et Douville, a été pourvue d’équipements à la fine pointe, comme des salles multifonctionnelles et du matériel audiovisuel, afin de faciliter l’organisation d’activités et d’événements diversifiés.

Contexte du projet

© François LarivièreIl y a plusieurs années, le Conseil avait décidé de remplacer l’ancien chalet des loisirs pour bâtir une nouvelle construction polyvalente qui puisse accueillir les citoyens du secteur et des activités de loisir variées.

« Les loisirs de quartier ont une place importante à Saint-Hyacinthe, mentionne Claude Corbeil, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ils sont un élément essentiel à la qualité de vie des Maskoutains et des Maskoutaines, quel que soit leur âge. Chaque conseil municipal a toujours porté une attention particulière à ce que tous les citoyens puissent avoir accès à des activités variées qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts. Pour leur offrir ce choix, la Ville engage les moyens nécessaires à la construction et à l’entretien d’infrastructures de qualité. »

Au printemps 2012, le Service des loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe et la corporation de loisirs Douville ont entrepris une vaste démarche de consultation afin d’identifier les besoins des utilisateurs. Ces informations essentielles ont permis d’élaborer un concept architectural unique, pouvant satisfaire les attentes des gens du secteur. De plus, l’architecte responsable de ce projet, Madame Mylène Charpentier de Boulianne Charpentier Architectes, a pris soin de refléter l’esprit du quartier dans le style architectural.

Concept architectural

Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Mylène Charpentier, architecte, Linda Cianci, présidente des Loisirs Douville, Claude Corbeil, maire, André Beauregard, conseiller du district Douville, Nicole Dion Audette, conseillère du district Hertel-Notre-Dame, et Céline Fournier, présidente des Loisirs Notre-Dame.© François Larivière L’objectif poursuivi lors de la conception du centre communautaire Douville était d’en faire un véritable pôle névralgique dédié aux diverses activités pratiquées sur le site du parc des loisirs. Conjuguée aux contraintes spatiales des équipements existants à conserver (piscine, appareils de filtration, terrains de baseball et aires de jeux), cette volonté s’est traduite par l’implantation d’un bâtiment en forme d’équerre qui s’insère au coeur du site afin d’établir des relations adaptées aux activités spécifiques qui ont lieu sur les différents fronts.

Ainsi, le concept qui sous-tend la disposition des espaces est particulièrement clair : les usages techniques se situent sur la gauche, à proximité de la piscine; les usages principaux, comprenant les grandes salles multifonctionnelles, se situent sur la droite et possèdent un accès physique et visuel sur le terrain de jeux; les usages de service, comprenant la salle des patins, le bar et la terrasse couverte, se situent à l’arrière et sont en relation directe avec les terrains de baseball. L’ensemble est organisé autour
d’un axe de circulation principal, généreusement éclairé par des fenêtres en hauteur qui contribuent à l’effet de grandeur et à la fluidité de ce vaste hall central. Finalement, l’agencement des différents matériaux a été développé afin de créer un ensemble cohérent, à la fois fonctionnel, durable et ludique.

Coûts de construction

Rappelons qu’un montant de 2,4 millions a été consenti au plan triennal d’immobilisations 2012-2013-2014 pour la construction de ce projet. Dans la foulée des travaux, la Ville a dû reprendre la responsabilité du chantier. Toutefois grâce à la précieuse collaboration des sous-traitants, le bâtiment a été livré sans trop de retard sur l’échéancier prévu.

Écrire un commentaire >

  • Re: Inauguration du nouveau centre communautaire Douville

    Stationnement déficient et de plus il y avait un pour handicapé et il est disparu????

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.