• Loisir

L'automne est à nos porte c'est le temps d'hiverner vos plantes!

Collaboration Spéciale

13°c Brrrrr! Voici le temps de la rentrée pour quelques-unes de vos plantes qui ont passées l’été dehors. Mon signal à moi c’est lorsque je dois porter un chandail léger le soir. Et avouez 13° c’est pas chaud chaud.

Mon chiffre magique c’est 15°c. Je n’aime pas vraiment attendre que les températures soient trop basses car lorsqu’il fait trop froid les plantes commencent à se préparer pour l‘hiver. Et pour celles qui doivent entrer à l’intérieur cela leur demande un effort supplémentaire pour s’adapter ce qui n’est pas nécessaire. Je pense ici à plantes à fleurs et les tropicales ( hibiscus, piments décoratifs, acalypha, plumeria, bougainvilléa etc) . Plusieurs d’entre elles perdront leurs feuilles . Ne les jetez pas elles sont peut-être entrées en dormance et si vous êtes un peu patients les feuilles reviendront.

Parmi les succulentes , les euphorbes détestent le froid, alors on les rentrera lorsqu’il fera plutôt 15°c. S’il s’agit juste d’une nuit ce n’est pas tellement grave, les plantes le supporteront mais si cette température demeure il faut les rentrer à l’intérieur. Beaucoup de cactus et plantes grasses peuvent tolérer jusqu’à 5°c, en deçà de cette température ce sera risqué. À ce moment-ci on peut parler pour beaucoup de cactus et orchidée d’induction florale ou initiation florale. La plante reçoit un signal de stress qui la fera fleurir éventuellement en décembre, janvier ou février.

Pour la question des insectes. Les plantes tropicales et fleuries sont de toutes façons plus sensibles. Leurs fleurs et feuilles tendres sont un foyer très intéressant pour les pucerons, les acariens et les thrips. Vaporiser de savon insecticide du commerce ou recette maison ( 10 ml de savon liquide à vaisselle par litre d’eau) avant de les rentrer. Ensuite rincer au boyau d’arrosage pour enlever les insectes qui restent. On en profite aussi pour tailler du tiers de la plante tropicale. Pour les cactus et succulentes il est rare qu’elles ont attaquées à cause des insectes de l’extérieur. Le Bug Tek , contrairement aux huiles ou savons insecticides ce produit n’affectera pas le bleu des plantes grasses qui ont de la pruine . 

Et à l’intérieur on essaie de leur donner le plus possible toute la luminosité dont elles ont besoin et l’arrosage adéquat.

 

Thérèse Dion

horticultrice Cactus Fleuri

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.