• Loisir
UN TOUT NOUVEAU MONDE

Le futur est à nos portes

Francis Plante

Une toute nouvelle série documentaire vient d’être lancée sur Canal D. Un tout nouveau monde (Brave New World with Stephen Hawking en version originale) présente les développements les plus phénoménaux du 21e siècle. D’abord présentée l’automne dernier sur la chaîne britannique Channel 4, la série de cinq épisodes est présentement en cours et sera de retour le 19 novembre à raison d’un épisode par semaine. Chacun des cinq épisodes est présenté par le célèbre physicien Stephen Hawking et met en lumière des technologies en développement dans un domaine particulier. On y présente des innovations qui pourraient avoir une influence certaine sur nos vies. Les cinq émissions portent respectivement sur les machines, la santé, la technologie, l’environnement et la biologie.

JPEG - 51 ko
Crédit photo : © Channel 4

L’ensemble des cinq épisodes est agréablement construit. Chacun des reportages est précédé par une courte présentation de Hawking et documenté par des spécialistes ou par l’artisan de la technologie dont il est question dans le documentaire. Dans un monde où les disciplines scientifiques et techniques se sont fortement complexifiées et évoluent très rapidement, il serait facile de s’y perdre dans les dédales des démarches qui mènent aux grandes découvertes. Toutefois, la série tire fort bien son épingle du jeu en sachant être précise et compréhensible et ce, sans simplifier à l’extrême le message qui se veut simplement de mettre le profane en contexte relativement à ces percées qui sont, ici, synonymes d’innovations.

Dans le premier épisode, on assiste aux prouesses de la voiture sans conducteur mise au point par Google en Californie. De l’autre côté de l’océan, en Suisse, un homme fusionne son cerveau avec un ordinateur afin de permettre à un fauteuil roulant de se mouvoir. En Italie, on entrevoit les facultés d’apprentissage d’un robot. À Philadelphie, on y découvre un exosquelette qui peut faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et aux îles Canaries, un télescope ultra puissant permet de voir dans les coins les plus reculés de l’espace.

Malgré une traduction française parfois irritante (avec les voix qui chevauchent la version originale laissée en sourdine), la vulgarisation y est bien faite et la série – qui est une fenêtre sur notre futur – demeure néanmoins très divertissante.

JPEG - 143 ko
Crédit photo : © Channel 4

Beaucoup de gens mésestiment encore la vitesse à laquelle la science et la technologie vont évoluer au cours des prochaines années, et compte tenu de ce rapide développement, qui se joue sur plusieurs fronts différents, la possibilité de voir le progrès technologique échapper au contrôle humain est désormais une hypothèse à considérer sérieusement. Mais en voyant ce documentaire et les prouesses accomplies par l’Homme pour faciliter certaines sphères de sa vie, on a tendances à penser que ces découvertes servent avant tout les besoins immédiats de l’Homme… Utopie ou dystopie ? Reste à déterminer à qui ces avancées technologiques serviront le plus et vers quels desseins elles se prédestineront réellement !

Présentement à Canal D (voir hyperlien pour diffusions exactes) et en rediffusion sur cette même chaîne à partir de novembre. En version originale sur YouTube.

http://www.canald.com/emissions/un-...

http://www.youtube.com/watch?v=8yjV...

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.