• Loisir

Le patinage à l’extérieur: un loisir en péril?

Sophie Brodeur

Depuis quelques années, les températures en dents de scie de nos hivers rendent de plus en plus complexe l’entretien des glaces extérieures.

À Saint-Hyacinthe, la ville a renoncé depuis 2011 à la patinoire sur la rivière Yamaska, après avoir observé de façon rigoureuse les effets des variations climatiques sur la glace durant une période de cinq ans.
Il devenait de plus en plus rare d’avoir des périodes de grands froids suffisantes pour obtenir l’épaisseur de glace requise pour pouvoir ouvrir la patinoire. Puis, quand on réussissait à l’ouvrir, il survenait souvent une période de redoux qui rendait la patinoire inutilisable et dangereuse. Et tout était à recommencer.

Cet hiver, il n’y aura plus rien sur la rivière où la ville aménageait depuis  2011 un sentier hivernal pour les marcheurs. L’accès y était hasardeux et les usagers n’étaient pas satisfaits de la surface inadéquate pour marcher, me dit Caroline Nadeau, chef intérimaire division des communications – relations publiques à la ville de Saint-Hyacinthe. Elle m’assure que la ville poursuit ses observations du climat hivernal, les changements climatiques pouvant faire balancer le thermomètre d’un côté comme de l’autre.

La situation est la même pour toutes les patinoires extérieures. L’hiver dernier, les patinoires des quartiers ont dû être refaites quatre fois parce que les redoux se sont multipliés.

Souhaitons que l’hiver qui commence soit plus froid et plus constant et permette aux amateurs de patinage une saison digne de ce nom.

Écrire un commentaire >

  • Re: Le patinage à l’extérieur: un loisir en péril?

    Un question, à savoir ...quelle a été l'année du premier anneau de glace sur la rivière. Je dois documenter des photos prise à ce moment. Les infos.., que j'ai mais non-confirmées, sont soient 1991 ou 92 Merci de votre à l'avance de votre aide

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.