• Loisir

L’Expo de Saint-Hyacinthe : une grande rencontre avec le monde agricole

Josiane Roulez

Du mercredi 27 juillet au samedi 6 août, l’Expo de Saint-Hyacinthe amènera le monde agricole au cœur de la ville, à portée de main des petits et des grands. Encore une fois cette année, la plus grande exposition agricole du Québec ouvrira une fenêtre sur l’univers de la ferme d’hier à aujourd’hui, tout en proposant une riche programmation d’activités pour les familles.

Un rendez-vous avec l’histoire

photo : Patrick Deslandes « L’Expo de Saint-Hyacinthe est plus ancienne que le Canada, et célèbre cette année ses 179 ans ! L’agriculture s’est complètement transformée depuis ce temps. L’Expo permet à ses visiteurs de tisser des liens entre le passé et le présent, et d’actualiser sa perception de l’agriculture », affirme Karl André Végétarian, responsable des communications.

Fondée en 1837, l’Expo de Saint-Hyacinthe rassemblait autrefois, autour du Marché public de Saint-Hyacinthe, des producteurs désireux de comparer et d’améliorer leurs produits et leurs techniques de culture et d’élevage. Aujourd’hui, cette vocation première s’est enrichie d’un deuxième objectif : celui de faire connaître le monde agricole au grand public.

À l’exposition, les visiteurs peuvent se renseigner autant sur l’histoire de l’agriculture que sur les pratiques récentes. Les tracteurs et les outils antiques du musée agricole côtoieront l’exposition de machinerie agricole moderne, et un salon de traite à la fine pointe de la technologie, au Pavillon des pionniers, présentera les techniques de traite les plus sophistiquées. Le public pourra aussi s’essayer à traire une vache mécanique, pour prendre la mesure du chemin parcouru !

Un premier contact pour les tout-petits

Pour beaucoup de tout-petits, l’Expo de Saint-Hyacinthe représente le premier contact avec l’univers de la ferme, la première occasion de voir de près les animaux qu’ils admirent à la télévision, dans les livres ou par la fenêtre de la voiture.

photo : Patrick Deslandes Vaches laitières, bovins de boucherie, chevaux, chèvres, moutons, poules, lapins… L’événement rassemble plus de 2000 des plus beaux animaux d’élevage au Québec, dont de nombreuses espèces rares et surprenantes. « Les éleveurs sont souvent sur place pour répondre aux questions du public et nous mettons aussi sur pied diverses activités éducatives qui allient plaisir et découverte », souligne Karl André Végétarian.

Ainsi, au Salon des races, les tout-petits pourront admirer des spécimens de différentes races de chèvres, de moutons et de bovins en élevage au Québec. Cette année, Jonathan Lambert, un animateur et enseignant, sera aussi présent pour leur expliquer le cycle de production du lait.

Les enfants pourront aussi voir naître des poussins dans une couveuse vitrée, caresser et nourrir les animaux de la petite ferme, faire un tour de poney ou un tour de carriole et assister à des spectacles de mini-chevaux, à des concours d’attelages et à des présentations de dressage et de ferrage des chevaux. Pour mieux comprendre le trajet des produits de la ferme, de la terre à leur assiette, ils apprendront aussi à préparer des biscuits au beurre à la Cuisine des petits, une activité qui attire bon an mal an 5000 enfants.

Des spectacles pour toute la famille

Depuis 10 ans, l’Expo de Saint-Hyacinthe a amorcé un grand virage familial, proposant une programmation de plus en plus riche de spectacles pour la famille. Tout en découvrant le monde agricole, les enfants pourront donc assister à des spectacles de leurs artistes préférés.

« Nous sommes particulièrement fiers de la programmation de cette année. Nous accueillerons non seulement des artistes pour enfants réputés, mais aussi la seule représentation au Québec du spectacle de Pat’Patrouille, un dessin animé extrêmement populaire partout à travers le monde », déclare Karl André Végétarian.

La Journée Télé-Québec, le samedi 30 juillet, mettra donc en vedette ce spectacle de Pat’Patrouille, et aussi celui des Salmigondis et de Toc Toc Toc, de populaires émissions pour enfants. Le samedi 6 août, pour la journée Naître et grandir, de nombreuses vedettes bien connues des enfants prendront l’affiche : Atchoum, Shilvi, Brimbelle, Annie Brocoli et Arthur L’aventurier. D’autres spectacles pour enfants seront à l’affiche presque tous les jours, sans compter les traditionnels manèges et les attractions de la Zone famille OASIS.

Éducation et plaisir

L’Expo de Saint-Hyacinthe a donc choisi une formule gagnante pour réaliser sa mission : allier plaisir et apprentissage. Cela semble lui réussir, car l’événement continue d’attirer chaque année quelque 200 000 visiteurs. L’accès à l’événement sera facilité cette année, car les billets et passeports seront pour la première fois offerts en ligne. Tous les détails seront bientôt disponibles à expo-agricole.com.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.