• Loisir
L’ESCABÈCHE

Pour un souper CHIC entre amis…

Olivier Petit

Situé à deux pas de la rue des Cascades, ce restaurant « tapas & vins » travaille avec cohérence le créneau du « décontracté chic » et cela semble bien lui réussir. Mêlant harmonieusement les éléments rustiques (pierres et poutres apparentes, mobilier en bois) et contemporains (lumière savamment tamisée, cuisine-comptoir ouverte sur la salle), le décor séduit et met instantanément dans l’ambiance.

JPEG - 219.2 ko
 
Photo : Chantal Goulet.

On remarque dans un coin la cave à vins, lieu d’importance ici : d’importation, elle se nourrit largement aux parfums du sud de l’Europe pour en ramener des domaines bien choisis. On apprécie le conseil et le choix au verre important, autant d’incitations à essayer plusieurs vins au fil du repas, à voyager entre Espagne, France et Italie, voire le Portugal ou la Grèce.

JPEG - 88 ko
 
Photo : Chantal Goulet.

En cela, cette carte des vins accompagne à merveille la cuisine, qui navigue volontiers elle aussi le long des rivages méditerranéens. Elle se sert ici en tapas, c’est-à-dire en petites assiettes de dégustations : la formule est parfaite pour varier les plaisirs et piquer dans l’assiette du voisin.

Spécialités et ambiance

On passe un bon moment à échanger entre amis sur les mérites respectifs des arancini (de délicieuses boulettes de riz siciliennes, farcies au fromage), des saganaki (sorte de cassolette avec du fromage frit, spécialité grecque) ou encore du ceviche de pétoncles.

Ambiance sudiste donc, avec des réalisations de bon niveau. N’oubliez pas de garder une place pour le dessert, les trempettes de chocolat ou de caramel au beurre salé qui accompagnent les churros sont redoutablement gourmandes.

Le service se coule parfaitement dans l’ambiance, on pourra le trouver un peu précieux peut-être, mais c’est juste un signal clair et assumé que, derrière l’ambiance décontractée, on vise une certaine élégance haut de gamme (ce que confirment des tarifs certes justifiés, mais relativement élevés).

À condition de savoir ce que l’on vient chercher ici, on passera un bon moment à l’Escabèche, qui réussit une prestation parfaitement ciblée et assez unique sur Saint-Hyacinthe.

L’Escabèche

695, avenue de l’Hôtel-Dieu

Saint-Hyacinthe

Tél. 450.250.8484

30-35$ environ hors boisson (ce qui serait dommage)

www.lescabeche.com

JPEG - 225 ko
 
Photo : Chantal Goulet.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire