• Loisir
Centre-ville de Saint-Hyacinthe

Quatre week-ends festifs cet été

Paul-Henri Frenière

Des sections de rues du centre-ville de Saint-Hyacinthe seront « piétonnières » cet été, durant quatre week-ends, soit du 19 juin au 11 juillet. De l'animation et des spectacles seront au menu de la troisième édition des Rendez-vous urbains pilotés par la Société de développement du centre-ville (SDC).

Simon Cusson, de la SDC, et le maire Claude Corbeil encadrent quelques-uns des propriétaires: Éric Picard et Sophie Picard du Resto-Pub Le Bouffon, François Grisé de la Microbrasserie Le Bilboquet, Camille Rioux et Arianne Bellafonte du Zaricot Café Acoustique. Photo: Paul-Henri Frenière.

Des restaurateurs du centre-ville se sont unis pour organiser la chose et pour la financer. Les rencontres ont débuté en février dernier avec la participation de la SDC. Chacun des restaurateurs a investi dans l'entreprise et ils ont demandé – et obtenu – une contribution de 15 000 $ de la Ville de Saint-Hyacinthe.

« Depuis la perte du Rendez-vous des papilles, il était impératif de se serrer les coudes et de mettre nos efforts en commun afin d'animer ce centre-ville » affirme le président de la SDC, Simon Cusson, qui estime le coût total de l'opération à 60 000$.

Sophie Picard. Photo: PHF. Il y a deux ans, l'expérience avait été tentée sur une section de la rue Des Cascades et l'an dernier, sur l'avenue Sainte-Anne. Entre les branches, on avait appris que certains commerçants – des détaillants – n'avaient pas apprécié la chose pour diverses raisons, notamment à cause de la difficulté pour les clients de se stationner à proximité de leur commerce.

Sophie Picard, porte-parole des restaurateurs et copropriétaire du Bouffon resto-pub, croit fermement que, malgré les embûches, il vaut la peine d'investir pour revitaliser le centre-ville. « Il reste aux citoyens de la grande région de Saint-Hyacinthe et de l'extérieur à venir nous voir et nous encourager dans notre démarche, affirme-t-elle. Selon moi, si cette troisième édition est une réussite, nous serons probablement en mesure d'en faire un événement annuel récurent ».

Ce genre d'événement gagne en popularité ailleurs au Québec et partout dans le monde. « Nous devons être précurseur à Saint-Hyacinthe dans ce domaine émergeant et poursuivre le développement de ce filon identitaire des centre-villes » a ajouté Sophie Picard.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu récemment, les propriétaires des établissements impliqués ont dévoilé la programmation des activités.

PROGRAMMATION :

Les 19 et 20 juin

Pour lancer les festivités, Le Bouffon Resto-pub propose, le vendredi 19 juin à 17 h, RAPHAËL DÉNOMMÉ, suivi à 19 h de FRANCIS RAVENELLE et de la troupe DRUMLINE à 20 h 30. Pour terminer cette première soirée endiablée, le groupe maskoutain «MANY MORE» se produira sur scène à 21 h.

Le samedi 20 juin à 10 h, le Bistro-Café Van Houtte vous convie à un événement DÉJEUNER SUR LA RUE. À 13 h, la boutique M&V Ami LOLË fera bouger le centre-ville avec son traditionnel ZUMBA, piloté pour l’occasion par Marie-Michèle Gilbert, de l’école de danse Hipnoze.

En soirée, place à CHARLÈNE BLANCHETTE à 18 h, suivi du groupe GUEULE DE BOIS à 21 h, une formation composée de membres des groupes québécois tels Kaïn, Yelo Molo et d’anciens Star académiciens.

Les 26 et 27 juin :

Les festivités se poursuivront le week-end suivant, soit le vendredi 26 juin sur la rue des Cascades, plus précisément entre La Piazzetta et le Zaricot Café-Bar Spectacle. Cette fois, dès 16 h 30, la troupe de LUC TRÉPANIER ET LES MORDUS DU JAZZ, suivi à 18 h 30 par le D.J. JEAN-PHILIPPE LOIGNON et TOM CHICOINE à 20 h.

Ceux-ci mettront de l’ambiance avant la venue du groupe maskoutain CALTÂR BATEAUX (21h) et le groupe LES GUERRES D’L’AMOUR (22 h). Une soirée chargée en perspective pour les amateurs de musique.

Le samedi 27 juin, place à l’animation du samedi après-midi. Dès 11 h, une immense séance de ZUMBA sur la rue Des Cascades avec Marie-Michèle Gilbert (Hipnoze), suivi à 15 h du spectacle d’improvisation avec LES ENFANTS DU FEU. Animation et maquillage pour enfants seront également offerts.

En soirée, le groupe maskoutain RUBBERMAN (20 h) réchauffera la foule en vue du spectacle de la célèbre PASCALE PICARD BAND à 21 h.

Les 3 et 4 juillet :

Pour le 3e week-end, la rue St-Antoine se métamorphosera en plancher de danse puisque le Restaurant Ô St-Patrick vous offrira dès 17 h l’un des chansonniers maskoutains les plus connus et des plus talentueux, STEVE LEMAY ET SA GANG.

À 21 h, le chanteur de la célèbre chanson «Célibataire», HUGO LAPOINTE foulera les planches et promet un spectacle mémorable.

Le samedi soir dès 17 h STEVE LEMAY ET SA GANG seront à nouveau sur scène pour réchauffer la place tout juste avant la venue, à 21 h, d’un groupe qui ne cesse de gagner en popularité; ROCK’IN TIME.

Composé de six gens d’affaires de Saint-Hyacinthe, cette troupe pleine d’énergie fera de la St-Antoine une piste de danse à ciel ouvert. Leur répertoire est d’ailleurs composé de plusieurs «hits» des années 60, 70, 80 et 90.

Les 10 et 11 juillet :

Pour clore le RENDEZ-VOUS URBAIN sur une excellente note, la Microbrasserie Le Bilboquet et L’Espiègle proposeront le vendredi 10 juillet, lors de la vente trottoir, un «BEER SESSION» sur la rue Des Cascades. Les gens seront invités à venir déguster et découvrir des bières artisanales uniques en leur genre.

En soirée, la troupe musicale MARCO ET LES TORVIS mettra de l’énergie à la vente trottoir à compter de 21 h.

Le samedi 11 juillet sera l’occasion de débuter la journée avec le Studio Denise St-Pierre/CENTRE ADN. Un ZUMBA BOOT CAMP dont elle seule est capable de le faire. En après-midi, plusieurs activités artistiques seront organisées par le 1855 GALERIE D’ARTS. Et guise de clôture du Rendez-vous urbain, une fête RAGGAE fera rage sur la rue des Cascades à 20 h avec nul autre que JAH & I.

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire