• Loisir
Journée internationale de l’astronomie

SCRUTER LE CIEL MASKOUTAIN

Paul-Henri Frenière

Le Centre aquatique Desjardins aura des allures de planétarium, le samedi 20 avril, alors que l’on soulignera la Journée internationale de l’astronomie. C’est le Club d’astronomie maskoutain qui organise une série d’activités gratuites qui débuteront à 12h30 pour se terminer à 21h00.

Il y aura l’installation d’un planétarium mobile où un animateur professionnel fera des présentations animées. À l’extérieur, des télescopes de haute qualité permettront d’observer le soleil.

Le soleil sera d’ailleurs en vedette puisque la Fédération des astronomes amateurs du Québec présentera une toute nouvelle exposition interactive sur l’astre solaire: une première à Saint-Hyacinthe !

Tout le deuxième étage du centre aquatique sera consacré à l’événement. On y retrouvera, entre autres choses, un kiosque d’information relatif à la lutte contre la pollution lumineuse, la présentation de courtes conférences sur divers sujets et un Salon des auteurs québécois qui ont publié dans le domaine de l’astronomie.

Parmi eux, un astrophysicien d’origine maskoutaine, Jean-René Roy, auteur des livres L’astronomie et son histoire et Les héritiers de Prométhée.

Reconnu comme l’un des astrophysiciens les plus réputés au monde, Jean-René Roy s’avère un vulgarisateur scientifique chevronné et un conférencier recherché.

Les amateurs pourront aussi rencontrer d’autres auteurs tels André Cajolais, Claude Duplessis, Jean-Pierre Urbain, Gilles Boutin, Benoît Villeneuve, Gaétan Cormier et Pierre Chastenay.

Pierre Chastenay est d’abord un astronome, mais il est surtout connu comme un communicateur scientifique, notamment pour son émission Le code Chastenay qu’il anime depuis 2008. Il est à l’emploi du Planétarium de Montréal, depuis 1988, où il est responsable des activités éducatives.

En début de soirée, Pierre Chastenay présentera d’ailleurs une conférence sur le nouveau planétarium qui ouvrira officiellement ses portes le 6 avril prochain.

On peut consulter l’horaire de la journée sur ce lien : http://www.astrosurf.com/cam/images/2/jia2013/horaire.pdf

Une passion qui renaît

 

Certains pourraient se demander les raisons pour lesquelles on assiste à un tel intérêt pour les astres, à Saint-Hyacinthe, en 2013. On le doit au dynamisme du tout nouveau Club d’astronomie maskoutain et à son président Claude Germain.

« Grâce à ma fille, j’ai redécouvert une vieille passion de jeunesse que j’avais pour l’astronomie. Je me suis dit que je ne devais pas être le seul à Saint-Hyacinthe et l’idée m’est venue de former un club » raconte Claude Germain.

Après une courte exploration via les médias, une dizaine de personnes ont communiqué avec lui et c’est ainsi que le club a débuté ses activités au début de 2012. Le club compte actuellement une trentaine de membres, de 8 à 75 ans.

Parmi les personnes recrutées, se retrouvaient des astronomes amateurs qui avaient fait partie de la Société d’astronomie de Saint-Hyacinthe qui fut très active durant les années ’70; dont André Bouchard, aujourd’hui membre honoraire, de même que Réal Plante et Jean-Pierre Arpin.

Deux expositions, un livre et un congrès

Outre la journée du 20 avril, le Club d’astronomie maskoutain présente une exposition à la Médiathèque maskoutaine. Du 5 au 26 avril, l’exposition L’astronomie et les hommes prendra place simultanément à la bibliothèque T.-A.-St-Germain et à la bibliothèque Sainte-Rosalie.

En fait, c’est une seule exposition qui a été scindée en deux en raison de son envergure. Une cinquantaine de grands panneaux qui racontent l’histoire de l’astronomie à travers les âges. Une exposition qui a été présentée récemment au Musée de la civilisation de Québec.

Et ce n’est pas tout. Le club a édité un livre dont on fera le lancement le 20 avril. MOBILES en reparlera.

Enfin, c’est avec fierté que Claude Germain nous apprend que le prochain congrès annuel de la Fédération des astronomes amateurs du Québec se tiendra en 2014 à… Saint-Hyacinthe, bien entendu.

(Crédit photo pour la photo de la page d'entrée: VIZU)

Le Club d'astronomie maskoutain. (Crédit photo: VIZU)

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.