• Loisir
LES PAPILLES D’OLIVIER

Vin Fourchette : symphonie des SAVEURS

Olivier Petit

« Cuisine du marché » On voit ce terme si souvent qu’on finit par en oublier le sens. Un repas au Vin Fourchette est idéal pour se rafraîchir la mémoire !

Vous dire ce que vous y mangerez ? Impossible ! Le Vin Fourchette n’est pas de ces restaurants où l’on vient à chaque fois manger le même plat, en une sorte de pèlerinage gastronomique tellement rassurant…

Non, ici, la seule sécurité réside dans le sérieux de l’équipe et son talent à jongler avec les saveurs du marché, c’est-à-dire les produits achetés pour l’essentiel le matin même auprès d’une batterie de fournisseurs locaux soigneusement sélectionnés (au-delà de la qualité, la maison affiche un louable souci éthique dans ses approvisionnements).

JPEG - 218.5 ko
 
Photo : Nicolas Humbert.
JPEG - 222 ko
 
Photo : Nicolas Humbert.

L’art de chatouiller les papilles

C’est sur cette trame que le chef va jouer sa partition du jour, avec un sens du rythme très séduisant : l’homme aime visiblement user des contrastes, dans les saveurs comme dans les textures, et n’hésite pas à dynamiter un plat en apparence sage par un trait d’épices qui vient vous chatouiller les papilles et marque la différence entre un bon cuisinier et un artiste.

JPEG - 161.2 ko
 
Photo : Nicolas Humbert.

L’artiste en question ne joue pas en solo et le reste de la prestation est à la hauteur. On peut ne pas aimer le cadre volontairement sombre, mais il concourt à une intimité agréable, que renforce un volume sonore qui surprend au début mais permet de masquer la conversation des tables environnantes.

JPEG - 219.1 ko
 
Les propriétaires Charline Marais et Francis Trudeau et le chef cuisinier, Grégory Chaput.
Photo : Nicolas Humbert.
JPEG - 188.9 ko
 
Photo : Nicolas Humbert.

La carte des vins : un autre atout

Le service est de qualité et la carte des vins est un autre atout : on l’aura deviné à la seule lecture de son nom, le Vin fourchette est également une destination pour les amateurs de vins, avec un choix d’importations privées qui, là encore, n’hésite pas à quitter les sentiers battus pour proposer des cépages moins classiques, des appellations moins connues, avec des vins de personnalité, de ceux qui vous font ressentir derrière la bouteille un homme et non un plan marketing.

JPEG - 83.3 ko
 
Photo : Nicolas Humbert.

Pour tout cela, on adore ce restaurant. L’addition, certes tout à fait raisonnable pour ce niveau de qualité, ne le désigne pas comme cantine quotidienne, mais pour le plaisir d’un voyage mensuel ou pour fêter un événement en tête-à-tête, c’est une des adresses les plus désirables de Saint-Hyacinthe.

Vin Fourchette
2040, rue des Cascades
Tél. 450.250.2040

http://www.vinfourchette.com/

JPEG - 146 ko
 
Photo : Olivier Petit.

Écrire un commentaire >

  • Re: Vin Fourchette : symphonie des SAVEURS

    <p>Bravo et compliments aux propri&eacute;taires, sans oublier bien s&ucirc;r le cuisto. Le d&eacute;cor lui aussi a l&rsquo;air super quant aux filles, on n&rsquo;a qu&rsquo;une envie c&rsquo;est d&rsquo;y revenir. Tr&egrave;s bon anniversaire mes ch&eacute;ries et continuez toutes les deux sur la m&ecirc;me voie. De tr&egrave;s gros bisous . Francine et Michel</p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: Vin Fourchette : symphonie des SAVEURS

    <p>c&rsquo;est un tres beau metier &laquo;&nbsp;restaurateur&nbsp;&raquo; mais tellement ingrat, souvent peu revaloris&eacute;, on y passe beaucoup d&rsquo;heure de temps et..........&nbsp;!! quand on voit ce genre de critique, &ccedil;a fait chaud....&nbsp;!!! ne changez rien vous etes sur la bonne voie surtout si vous y prenez du plaisir .<br /> bravo pour cette reussite a suivre.......<br /> un connaisseur de resto<br /> jean-pol</p>

  • Re: Vin Fourchette : symphonie des SAVEURS

    <p>Bravo, vous avez travaill&eacute;s dur pour en arriver l&agrave;, nous en savons quelque chose&nbsp;:<br /> continuez et essayez d&rsquo;am&eacute;liorer constamment:cela fait chaud au coeur de voir<br /> des jeunes en vouloir surtout dans ce metier ou la difficult&eacute; et journaliere.</p> <p>Poursuivez, et felicitations n&rsquo;ecoutez pas les rabat joie c&rsquo;est votre victoire<br /> &agrave; vous seul.et courage et bisous a tous.<br /> Serge,Sylvie Le Porge</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.