• Politique
Élections municipales

Angelika Gil : Candidate district Cascades

Lettre ouverte

Chères citoyennes, 

Chers citoyens,

Je m’appelle Angelika Gil, candidate au poste de conseillère municipale dans le district 10 (centre-ville). Je suis mère de quatre enfants. Je suis directrice générale de l’organisme Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions, nous venons en aide à l’entourage d’une personne qui souffre de maladie mentale.

J’ai des études en administration et commerce international et un certificat en santé mentale. J’ai travaillé en administration pendant 10 ans en Amérique centrale, au Nicaragua plus précisément. J’ai été une entrepreneure innovatrice, créant l’une des premières entreprises de transport réfrigéré en Amérique centrale et couvrant tous les pais d’Amérique centrale. Je me suis également impliquée dans la promotion d’investissements internationaux au Nicaragua. C’est là que j’ai compris à quel point l’économie d’un pays ou d’une ville influence toutes les autres sphères sociales. Le commerce international m’a permis de travailler aux États-Unis, en France, en Belgique et en Hollande. Avoir la chance de côtoyer d’autres cultures est une expérience inestimable et cela permet d’acquérir de façon remarquable une ouverture d’esprit et une compréhension de l’humain et de sa réalité.

De plus, durant ces 10 années, je me suis beaucoup impliquée au niveau humanitaire avec Médecins sans frontière et Dentistes sans frontière comme interprète au Honduras, mais également dans la construction d’écoles, dans l’éducation et auprès des enfants malades.

C’est grâce à toutes ses expériences humanitaires que j’ai choisi de m’investir dans le milieu communautaire, et j’y travaille encore aujourd’hui.

Me présenter au poste de  conseillère est pour moi une suite logique à mon travail dans le milieu communautaire, le palier municipal est celui qui est le plus près des citoyens, donc je désire être près de vous afin de vous offrir mon écoute et l’expertise que j’ai acquise durant mes expériences de vie.  Ayant vécu dans différents pays, dont certains hautement corruptibles, j’ai encore espoir de pouvoir faire de la politique propre, centrée sur le citoyen, sur ces besoins et nécessités dans le plus grand respect et transparence.

Voici mes engagements :

Offre de logements sociaux

Dans mon porte-à-porte, j’ai vu des familles en grandes difficultés qui vivent dans nos rues avoisinantes. C’est n’est pas normal que des familles attendent des années avant d’avoir accès à un logement social. Je lance un appel urgent aux futurs conseillés, à la personne qui sera à la mairie afin de se pencher prioritairement sur ce dossier, c’est inacceptable de fermer les yeux et faire semblant que la misère n’existe pas dans notre ville. De ce dossier en découlent plusieurs autres comme les espaces verts, l’entretien des installations comme dans la cour de l’école Lafontaine ainsi que plusieurs autres qui touchent directement les familles et citoyens.

Taxe compensatoire

Si nous tenons en compte l’agonie de notre système de santé et l’apport que les organismes communautaires donnent afin de compenser et d’éviter une hémorragie complète, il est plus qu’évident que cette taxe doit abolie.

Pour mon organisme cette abolition représente une aide possible à 20 familles qui sont en détresse. C’est la réalité de la plupart des organismes communautaires. Est-ce que 53 000 $ investi directement pour leur bien-être des citoyens ne vaut pas la peine d’être tenu en compte?

Réseau Sélection

Toute ville souhaite avoir des investissements afin que l’évolution et le développement se fassent. Mais cette évolution et développement doivent se faire de façon saine et transparente.  Et non pas en donnant l’impression de déshabillé Pierre pour habiller Paul, ce qui signifie régler un problème en créant un autre. Ce projet semblait plus accompli qu’en étude quand la ville l’a présenté. Je considère qu’il a été mal présenté et ce n’est pas surprenant qu’il ait été mal accueilli. Il est important de proposer des leviers afin de favoriser le développement économique de notre centre-ville en toute transparence.

Stationnement

Avant de s’embarquer dans un projet quelconque, des priorités doivent être réglées. Comme le problème du stationnement, ce problème est présent partout dans le district du Centre-Ville c’est un problème qui atteint les commerçants, mais les citoyens également. Ce problème inclut aussi les horodateurs. Notre centre-ville doit être une plaque tournante économique pour notre ville et cette plaque tournante doit rayonner positivement sur toutes les sphères sociales. Mais si on ne trouve pas de solutions viables afin d’augmenter sérieusement l’achalandage et de le revitaliser on risque de se trouver avec un centre-ville désert.

Consultation citoyenne

La gouvernance municipale est celle qui est le plus près des citoyens et qui influence le plus leur vie quotidienne. La consultation citoyenne devrait être une obligation pour toute personne qui désire être conseillée municipale. C’est pourquoi je m’engage dès le lendemain de mon élection à mette en place ce processus de consultation en ce en toute indépendance de l’administration municipale. Ensemble, les citoyens sont la meilleure expertise de leur quartier. Ils doivent faire partie de la solution et non pas les subir.

Environnement et loisirs

Il est important pour nous tous et pour nos générations futures de défendre la cause environnementale. Nous voyons déjà les effets, dans les changements climatiques, du manque de considération pour notre planète. Cette cause doit être aussi prioritaire avant qu’il soit impossible de faire demi-tour.  

Une communauté qui a des loisirs et qui s’amuse est une communauté en santé. Il est important que l’offre d’activités de loisirs soit bonifiée afin d’avoir une panoplie d’activités qui plairont à tous. 

Art et culture

Nous sommes une société qui aime l’art, qui aime la culture, qui aime la diversité. Nous sommes aussi une société où il y a beaucoup de talents et de potentiels. C’est pourquoi il est impératif de trouver des moyens pour mettre en valeur nos artistes dans tous les domaines.

Voici un aperçu des engagements que j’aimerais représenter et défendre lors de mon mandat. Comme vous pouvez voir dans mon parcours, je suis une femme de défis, prête à aller de l’avant pour vous. Ayez la certitude que je serais accessible et à votre écoute.

Pour me joindre : angelikagil.2017@yahoo.com, ma page Facebook : AngelikaGil.2017

ou par téléphone : 450-209-2135. 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.