• Politique
Élection municipale

Angelika Gil plonge dans Cascades

Paul-Henri Frenière

Angelika Gil sera candidate à l'élection municipale du 5 novembre dans le district Cascades. Elle tentera donc de déloger la conseillère sortante Sylvie Adam.

Angelika Gil sera candidate à l'élection municipale du 5 novembre dans le district Cascades. Elle tentera donc de déloger la conseillère sortante Sylvie Adam. Photo : Paul-Henri FrenièreElle en a fait l'annonce le 12 septembre dernier dans un café du centre-ville devant des membres de sa famille et un groupe d'amis. « Même si le dépôt officiel des candidatures commence officiellement le 22 septembre, nous avons décidé de l'annoncer maintenant pour dissiper les rumeurs », a déclaré d'entrée de jeu son conjoint Marc Perrault qui agira comme agent de communication.

Angelika Gil s'est toujours intéressée à la politique, a-t-elle dit, mais elle attendait que ses quatre enfants soient assez grands pour se lancer.

Originaire de Colombie, elle fut l'une des premières jeunes immigrantes à venir s'établir à Saint-Hyacinthe en 1980 à l'âge de 9 ans. Parlant uniquement l'espagnol, elle y a appris le français, puis a étudié au cégep de Saint-Hyacinthe et a complété un certificat en santé mentale à l'université du Québec à Trois-Rivières.

Par la suite, elle a fait des études en administration et en commerce international, ce qui l'a amenée à travailler pendant 10 ans dans ce domaine en Amérique centrale, plus précisément au Nicaragua.

Il y a 9 ans, elle a fait un retour à sa ville d'adoption et redevenue maskoutaine. Avec son expérience de l'immigration, est s'est impliquée, entre autres, auprès de Forum 2020 pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants.

Depuis 2011, Angelika Gil travaille pour Le Phare, un organisme communautaire qui accompagne l'entourage des personnes qui ont une maladie mentale. Ses bureaux sont situées au centre-ville, avenue Robert. Elle en est aujourd'hui la directrice générale.

Concernant les dossiers locaux – et plus particulièrement ceux du district Cascades – la candidate a précisé qu'elle dévoilera les actions qu'elle entend entreprendre dès le dépôt officiel de sa candidature, le 22 septembre.

Les réactions de Jeannot Caron et Sylvie Adam

Rencontré au sortir de la conférence de presse, l'autre candidat annoncé qui se présente dans le district Cascades, Jeannot Caron, a livré ce commentaire : « J'avoue que je suis déçu. Nous venons tous les deux du milieu communautaire et c'est certain que sa candidature va diviser le vote en faveur de la conseillère sortante, Sylvie Adam ».

À l'élection de 2013, Sylvie Adam avait obtenu 563 votes alors que son unique adversaire, Jeannot Caron, en avait récolté 444, soit le résultat le plus serré de tous les districts.

Rejointe le lendemain par MOBILES, Sylvie Adam n'avait pas beaucoup de commentaires à faire sur la candidature d'Angelika Gil : « Je suis habituée d'avoir des adversaires et il se peut qu'il s'en rajoute d'autres (candidatures). Je n'ai jamais été élue par acclamation et, comme à chaque fois, je vais travailler fort durant la campagne électorale pour rencontrer les gens. Vous savez, le centre-ville a beaucoup changé depuis quatre ans. C'est toujours à recommencer ». Sylvie Adam est conseillère du district Cascades depuis une vingtaine d'années.

Contrairement à ses deux opposants, elle n'est pas chaude à l'idée de participer à un débat sur les enjeux du quartier. « J'ai déjà participé à ce genre de débat et je n'ai pas aimé l'expérience. Je préfère rencontrer les citoyens personnellement » a-t-elle dit.

Si un tel débat avait lieu, il serait sûrement question du projet Réseau Sélection et de la taxe compensatoire imposée aux organismes communautaires propriétaires d'immeubles : deux sujets qui concernent le district Cascades et qui hantent le conseil municipal depuis des semaines.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.