• Politique
Élections Municipales

Aux candidats aux élections municipales 2017

Lettre ouverte

La Table de concertation des organismes offrant des services aux personnes handicapées de la région de Saint-Hyacinthe et Acton profite des élections municipales 2017 pour faire connaître leurs enjeux.

Le mandat de la Table de concertation est de défendre collectivement les droits et de promouvoir les intérêts des personnes handicapées et de leur famille.

Les principaux objectifs sont d’identifier et analyser des situations problématiques touchant les personnes handicapées et de formuler des positions et des recommandations sur ces mêmes situations.

Obligation des municipalités

En décembre 2004, le projet de loi 56 a eu pour effet de modifier substantiellement la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et de spécifier que « leur intégration à la société doit se faire au même titre que tous les citoyens ». Chaque municipalité qui compte au moins 15 000 habitants doit adopter, chaque année, un plan d’action identifiant les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

Depuis plus de 12 ans, la table de concertation des organismes offrant des services aux personnes handicapées collabore avec la Ville de Saint-Hyacinthe dans le but d’identifier et réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées.

Au nombre des réalisations des dernières années, nous comptons l’intégration en camp de jour des enfants vivant avec une différence nécessitant un accompagnement, une campagne de sensibilisation sur les stationnements réservés et l’aménagement des centres communautaires en considération de la notion d’accessibilité universelle.

La définition de l’accessibilité universelle selon Société Logique est un concept qui prône la réalisation d'environnements sans obstacle, tels des bâtiments, des lieux, des équipements ou des objets. L'idée véhiculée par le concept d'accessibilité universelle est d'aménager un monde dans lequel toute la population, incluant les personnes ayant des limitations fonctionnelles, pourra vivre en toute liberté et en sécurité. En pratique, les environnements sont conçus pour être fréquentés de la même façon, par le plus grand nombre d'utilisateurs. Toutes les déficiences sont considérées (motrice, visuelle, auditive, cognitive et intellectuelle) de même que les situations d'incapacité temporaire. La réponse aux besoins particuliers d'un groupe d'individus est traitée de sorte qu'elle bénéficie également à l'ensemble de la population. Par exemple, dans un bâtiment, une entrée en pente douce servira à l'ensemble des usagers plutôt qu'une rampe d'accès pour les uns et un escalier pour les autres.

Le principal dossier à poursuivre dans notre collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe et qui tient à cœur aux participants de la Table de concertation est la sécurité piétonne des personnes à mobilité réduite ou ayant une déficience visuelle. Plusieurs éléments tels que la mise en place d’un circuit sécuritaire permettant de se déplacer à travers la ville (installation de feux sonore à certaines intersections identifiées), la révision de l’aménagement des trottoirs et la poursuite de l’accessibilité universelle dans les aménagements municipaux extérieurs. En effet, malgré de belles avancées sur le plan de l’aménagement intérieur et de l’accès à plusieurs bâtiments municipaux, la circulation piétonne n’est pas complètement sécuritaire dans certains secteurs de la ville.
Les participants à la Table de concertation sont des organismes (communautaires, publics et parapublics) et des représentants municipaux qui offrent des services aux personnes handicapées et à leur famille.

Le comité de coordination.
Table de concertation des organismes offrant des services aux personnes handicapées de la région de Saint-Hyacinthe et Acton.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.