• Politique
Élections Municipales

Claire Gagné : Candidate district Bois-Joli

Lettre ouverte

Bonjour,
                    Je veux contribuer au dynamisme de notre ville en faisant rimer
                    Prospérité économique avec culture, vie saine et développement durable
                    Dans une perspective globale et une vision à long terme
                    Avec disponibilité, rigueur et éthique.

Je veux contribuer ….

          Je suis actuellement présidente du conseil d’administration de la Médiathèque maskoutaine. À ce titre, j’ai participé à l’évolution du dossier du pôle culturel maskoutain. Son dénouement m’a permis de constater que les réalisations porteuses d’avenir sont possibles dans notre ville et c’est ce qui m’a incitée à faire le saut en politique municipale.

 … au dynamisme de notre ville…

          Le conseil municipal a choisi durant son premier mandat de développer le pôle des affaires pour assurer des revenus stables durant les prochaines années. Les retombées prévisibles de ces investissements sont évidentes et facilement quantifiables. La vitrine de la ville est rajeunie, modernisée. C’était un pas important à faire pour la rétention et l’attraction de nouveaux capitaux (ex : Centre de congrès). Il est impératif toutefois d’investir  dans la fluidité et la sécurité de la circulation autour de ce pôle afin d’éviter que ce secteur se retrouve avec les mêmes problèmes que ceux rencontrés dans le pôle de nos institutions de haut savoir depuis plusieurs années (ex : le tunnel Casavant).

… en faisant rimer …..

          À mon avis, en 2017, nous le constatons dans tous les domaines et à tous les niveaux de gouvernement, le progrès passe par la collaboration et la recherche de consensus. Nos attitudes et nos processus doivent constamment en être empreints dans  nos échanges avec tous nos partenaires (ex : l’entente supra municipale).

          Dans le même sens, nous devons constamment nous assurer, à l’intérieur de l’Hôtel-de-Ville, d’un climat de travail axé sur le respect, la confiance et la cohérence pour favoriser chez nos employés l’efficience et la productivité et ainsi pouvoir répondre de façon optimale aux besoins des citoyens, entreprises et institutions.

… Prospérité économique …

          Directrice  d’école pendant vingt ans, j’ai l’expérience de la gestion de fonds publics : donner les meilleurs services avec les ressources disponibles. Cela exige de la prudence dans les dépenses et des objectifs budgétaires rigoureux. Mais cela exige aussi en même temps de la vision et de l’audace. De l’équilibre.

… avec culture….

          Les investissements que nous nous apprêtons à faire en culture, en plus d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, auront un impact direct, même s’il n’est pas chiffrable à court terme, sur la prospérité économique de la ville et de la région.  En effet, toutes les recherches le confirment, la richesse et la diversité de l’offre culturelle d’une collectivité permettent d’améliorer l’inclusion sociale et l’employabilité ainsi que de rehausser de façon significative le PIB. Ces investissements augmenteront la fréquentation touristique et contribueront certainement à attirer de nouveaux résidents. (Pôle culturel : Bibliothèque T. A. St-Germain, Musée d’art contemporain et de patrimoine régional et Centre d’histoire).

… vie saine….

          Il en va de même pour la réfection de la Promenade Gérard-Côté et du parc Casimir-Dessaulles. En plus de contribuer à revitaliser le Centre-Ville, ces lieux redeviendront un attrait pour tous les Maskoutains et les visiteurs. Ce quartier a besoin de toute notre attention et que nous l’épaulions. Nous ne sommes plus en 1960, à l’époque où les villes se construisaient et où les conseillers devaient défendre chacun son « territoire ». En 2017, chaque citoyen sait que la prospérité de son quartier passe par la prospérité de l’ensemble de la ville. Ne dit-on pas qu’une chaine a la force du plus faible de ses maillons.

… et développement durable….

          Nous devons être constamment à l’écoute de ceux qui sonnent l’alarme dans le domaine de l’environnement et faire passer tous nos projets par le filtre de la protection de l’environnement. Nous devons aussi être proactifs et prendre des initiatives dans ce domaine.

… Dans une perspective globale et une vision à long terme…

          Nous devons résister aux modes et aux propositions parfois séduisantes qui nous sont soumises et nous doter d’outils de planification qui font consensus parce que basés sur des valeurs collectives largement partagées (ex : le report de la décision concernant une tour dans le quadrilatère historique de Saint-Hyacinthe).

… Avec disponibilité…

         J’ai du temps et beaucoup d’intérêt pour m’informer à partir de sources variées et ainsi aborder les dossiers dans un esprit à la fois critique et constructif. Je serai également disponible pour m’impliquer dans les comités où mes compétences de gestionnaire pourront être mises à profit, particulièrement ceux touchant le développement économique et la culture. Je mettrai également en place des mécanismes de communication régulière avec les résidents de mon district (réunions et plateforme numérique interactive).

… rigueur et éthique…

          Je veux m’assurer que prévale au sein du conseil et dans l’administration municipale  le maximum de transparence, de rigueur et d’intégrité à travers des mécanismes efficaces d’information, de consultation et de reddition de compte (ex. suites à donner à la loi 122).

             En somme, ce que j’apporte, ce sont mes qualités personnelles et professionnelles  
                        Pour assurer la poursuite du développement de notre ville.
                                                Rendez-vous le 5 novembre!   
                         Merci de l’accueil et de la confiance que vous me manifestez
                   Jour après jour depuis le début de cette campagne électorale 2017!

 

Claire Gagné
Candidate au poste de conseillère district Bois-Joli

 

         

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.