• Politique
Brigitte Sansoucy

De Saint-Hyacinthe à la Chambre des Communes

Roger Lafrance

Pour reprendre une célèbre publicité de Loto-Québec, gagner ses élections, ça change pas le monde, sauf que…

Brigitte Sansoucy, la nouvelle députée de Saint-Hyacinthe, a vu sa vie changer soudainement le soir du 19 octobre. Un mois plus tard, en entretien à Mobiles, il n’était pas encore question de vacances pour celle qui s’est lancée dans cette bataille politique le 3 août.

Pour le NPD, Brigitte Sansoucy sera porte-parole en matière de famille, d’enfants et de développement social. Photo : Roger Lafrance « Les premières semaines, c’est beaucoup un travail d’organisation, a-t-elle confié. Comme députée, le premier contrat qu’on signe c'est un bail et on découvre ensuite qu’on est employeur et qu’il faut trouver les personnes qui nous seconderont. »

Bien qu’elle aurait mérité quelques jours de repos, c’est plutôt un marathon qui s'est amorcé dès le lendemain de l’élection. D’ailleurs, ce jour-là, elle recevait déjà des invitations et des appels pour des dossiers concernant le comté!

Concrètement, comment s’est faite l’entrée à cette nouvelle fonction? « Dès les premiers jours, un agent de liaison de la Chambre des communes m’a contactée et des rencontres individuelles ont suivi avec les responsables des services, que ce soit au niveau des finances, des ressources humaines ou des technologies informatiques. On remet aussi aux élus un iPad qui contient toutes les informations sur le fonctionnement du Parlement, que l’on soit un nouveau député ou non. »

Ce qui l’a le plus surprise à son arrivée dans la capitale fédérale? Le grand respect qu’on porte aux élus. « Dès ma première journée, les agents de sécurité et les pages m’appelaient par mon nom. C’était la première fois que je les voyais! Ils avaient appris les noms de tous les nouveaux députés. »

Son assermentation a eu lieu le 12 octobre, un moment solennel s’il en est. En fait, chaque assermentation est faite individuellement, sur rendez-vous avec les responsables de la Chambre des communes. Brigitte Sansoucy a choisi d’être accompagnée de ses proches et de plusieurs bénévoles qui se sont investis dans la dernière campagne.

« Pour moi, le serment d’assermentation prenait tout son sens par leur présence, a-t-elle expliqué. C’est grâce à eux que je suis là et ils représentent l’ensemble des citoyens de Saint-Hyacinthe—Bagot. »

Ce n’est pas seulement une nouvelle vie professionnelle qui s’amorce. C’est aussi toute la vie personnelle qu’il faut réorganiser entre Ottawa et Saint-Hyacinthe. La nouvelle députée a choisi d’habiter à l’hôtel, non par snobisme, mais parce qu’elle ne veut surtout pas perdre de temps à faire le ménage d’un appartement! Son seul luxe : l’hôtel dispose d’une piscine dont elle entend profiter chaque jour, elle qui fréquentait déjà la piscine municipale.

Pas question de prendre son auto pour voyager Saint-Hyacinthe-Ottawa. Elle prendra plutôt le train chaque semaine, car en plus du confort, le voyage lui permettra de travailler et de parcourir ses dossiers. À certains moments, elle voyagera en famille, puisque son fils étudie présentement dans la capitale fédérale.

Pour le NPD, Brigitte Sansoucy sera porte-parole en matière de famille, d’enfants et de développement social. « Je n’arrive pas à la Chambre des communes en disant que nous sommes la deuxième opposition. Au contraire, nous sommes l’opposition la mieux placée pour rappeler que la population voulait un réel changement. »

La politique fédérale la changera-t-elle? Sûrement, mais elle affirme qu’elle entend demeurer la même tout au long des quatre prochaines années : celle qui ne compte pas ses heures, qui est proche des gens.

« À 16 ans, j’avais décidé de changer le monde, de m’impliquer dans la communauté. Avec l’élection, je sens que j’ai la possibilité de faire une différence. »

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.