• Politique

Déclaration de valeurs des Sagouines

Lettre ouverte

Dans le cadre de la campagne électorale municipale qui se déroule actuellement, Les Sagouines proposent aux candidats de toute la MRC des Maskoutains, une déclaration de principes qui vise à établir les valeurs qui les guident et qui inspireront suffisamment d’élus pour changer les relations entre les citoyens et leur Conseil de ville. L’objectif est de redonner le pouvoir aux citoyens, les aider à se réapproprier leur parole, leur autonomie, leur territoire, et leur économie.

Quelques candidats aux élections de la ville-centre et plusieurs citoyens de partout dans la MRC, ont déjà manifesté leur intérêt et commencé à évoquer des moyens et des structures pour permettre aux citoyens de participer concrètement à la vie collective dans toutes ses dimensions et rendre ainsi aux citoyens les rênes de leur destin. 

L’idée derrière cette déclaration est forte. Cette envie de participer est désormais incontournable. Il y a beaucoup plus de possibles dans notre avenir que nous pouvons l’observer maintenant, quand nous l’imaginons librement et tous ensemble.   

Déclaration de principes

Nous prenons nos décisions, modulons nos actions et nos interventions en tenant compte de nos racines historiques, de la volatilité du présent et d’un avenir portant au-delà de notre propre existence. Nos ancêtres nous ont légué un espace que nous occupons humblement en voulant le transférer intact ou amélioré aux générations qui nous suivront.

Les valeurs qui nous guident :

1. Nous aspirons à un pouvoir tout entier issu de la force du collectif.

2. Nous travaillons sans relâche à la préservation, à la sauvegarde et à la promotion de l’environnement au sens large, c’est-à-dire l’humain dans toutes ses dimensions, en harmonie avec la nature, reconnue au sens de la loi comme bien commun.

3. Nous exerçons nos actions, proposons nos idées et projets par la seule voie qui nous paraisse acceptable, la démocratie participative, où chaque voix est respectée et honorée, où toute décision est prise par consensus et appliquée dans l'intérêt général.

4. Nous sommes résolument féministes et nous favorisons la parité de représentation au sein des instances sociales, politiques, culturelles, communautaires et autres. Nous travaillons à la déconstruction du patriarcat en tant que système et pour les femmes et hommes en tant qu’égaux.

Notre mouvement est né du désir de nous réapproprier notre autonomie, notre territoire, notre économie, notre pouvoir comme citoyennes et citoyens. Nous souhaitons par notre exemple inspirer d'autres personnes et d'autres groupes à participer activement à la vie publique, politique et sociale. 

 

Signé :

 

Chantal Goulet, candidate à la mairie de Saint-Hyacinthe,

Danielle Pelland, candidate dans le district Sacré-Cœur,

Simon Drapeau, candidat dans le district Douville,

Jeannot Caron, candidat du district Cascades

 

D’autres signatures sur notre page facebook Les Sagouines

Vous êtes candidatE et voulez signer notre déclaration : lessagouines@gmail.com

Écrire un commentaire >

  • Solidarite

    Je suis tout à fait en accord avec cette déclaration de principe et j aimerais y ajouter ma signature. Ou et comment puis je le faire ?

  • Déclaration de valeurs

    Une bonne initiative que doit partager toute personne qui se présente à un poste électif. Selon moi ça aide à la démocratie municipale.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.