• Politique

Donc, Pierre Karl Péladeau est candidat pour le PQ…

un envoi de Jean-Simon Carrier
Lettre ouverte

Quelle belle façon de se réveiller un dimanche matin! Mon cellulaire vibre, une notification. Je mets mes lunettes, je regarde ce qui se passe. Un message de l’application de Radio-Canada : « Pierre Karl Péladeau est candidat pour le Parti Québécois dans la circonscription de Saint-Jérôme, a appris Radio-Canada ». Pas besoin de vous dire que je ne me suis pas rendormie après cela. À mon retour au travail ce matin, j’ai été surpris de voir combien de collègues tenaient à avoir mon opinion là-dessus. Le fait que je suis associé au syndicat doit y être pour quelque chose. Donc, PKP est candidat pour le PQ…

Ma première réaction fut très simple. Pourquoi a-t-il nié? Ça fait quelques mois que la rumeur court et il a été vu au caucus péquiste. Un homme avec autant d’occupations et d’actifs doit faire des vérifications avant de se lancer dans une telle aventure. Je ne crois pas qu’il a eu le OK samedi matin. Donc tout ceci n’est que pure stratégie. Ça fait 18 mois que le PQ place ses pions pour cette élection et l’on voit très bien que tout est planifié. Ce que je trouve incroyable c’est que ce plan n’a pas coulé dans les médias. Peut-être que le patron de Québécor y est pour quelque chose! Ça explique aussi l’« improvisation » que nous avons vue au début du mandat péquiste, le plan n’était pas prêt, on ne pouvait pas déclencher des élections tout de suite.

Malheureusement, le PQ a reculé sur plusieurs mesures progressistes qui auraient soulagé la classe moyenne. Elles auraient aussi pu permettre au gouvernement de trouver de nouvelles sources de financement. À chaque fois qu’il y a eu un recul, on a plutôt choisi des mesures plus néo-libérales, plus centrées sur le marché. Et depuis hier matin, je comprends d’où venait probablement l’influence. À l’émission de Paul Arcand lundi matin, Mario Dumont affirmait que PKP est à l’Institut économique de Montréal (IEDM). Avec cette candidature, il est clair que le PQ n’est pas en train de prendre un virage progressiste.

Un autre fait d’armes de PKP qui retient mon attention c’est, bien évidemment, les 14 lock-out qu’il a pilotés. J’aimerais bien savoir ce que les ex-employés de RueFrontenac.com pensent de cette candidature. En créant l’agence QMI, le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec a contourné la loi anti-briseur de grève. Effectivement, il a utilisé une brèche dans cette loi, en fait, un manque d’actualisation. La loi anti-briseur de grève interdit à des personnes de franchir physiquement des lignes de piquetage pour aller faire le travail des employés en grève ou en lock-out. De nos jours, avons-nous tous besoin de nous rendre dans un lieu physique pour faire son travail? Le 31 mars 2015, les conventions collectives de presque tous les employés des services publics et parapublics viennent à échéance. Est-ce que ce sera cet homme qui négociera ces conventions collectives?

En conclusion, plusieurs médias du Rest of Canada (ROC) affirment qu’une candidature souverainiste de cette ampleur ne trouve pas son pareil depuis la défection de Lucien Bouchard du gouvernement Mulroney. Si, pour devenir souverain, le Québec prend un virage à droite, j’aime mieux rester dans un Canada où le Québec conserve ses mesures progressistes.

 

Jean-Simon Carrier
enseignant au secondaire à St-Hyacinthe

Galerie

  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

  • Re: Donc, Pierre Karl Péladeau est candidat pour le PQ…

    Félicitations pour les conclusions de cette belle analyse que je partage!

  • Re: Donc, Pierre Karl Péladeau est candidat pour le PQ…

    J'aime croire qu'un milliardaire n'engage pas son argent dans une cause soit disant perdue d'avance et qu'il y a espoir dans les secrets bien gardés. Suis-je une utopiste ? Ça aussi j'aime le croire.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.