• Politique
Élections municipales

JEANNOT CARON SE LANCE

Les réactions de Sylvie Adam
Paul-Henri Frenière

 

Il y pensait depuis longtemps. Il avait même songé à se présenter à la mairie. Mais c’est finalement comme candidat au district Cascades que Jeannot Caron fera le saut en politique municipale en novembre prochain.

Jeannot Caron. (Photo: Paul-Henri Frenière)

L’annonce a été faite le 4 juin dernier aux abords du marché public, en plein cœur du centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Devant un groupe composé majoritairement de personnes issues du milieu communautaire, Jeannot Caron a expliqué les motivations qui l’ont amené a posé ce geste.

Étant membre actif du Comité des citoyens et des citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain, il est évident que les considérations écologiques sont au centre de ses préoccupations.

L’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Yamaska s’est avérée la source d’un engagement qu’il entend poursuivre. Il tient également à la revitalisation de la promenade Gérard-Côté qui borde la rivière. Il promet que d’ici une quinzaine d’années, le quartier retrouvera sa plage d’autrefois.

Jeannot Caron croit que chaque citoyen a droit à un logement salubre. Ainsi, il plaide pour que la ville se dote d’outils adéquats pour remédier, entre autres, aux problèmes engendrés par les punaises de lit.

Le futur candidat au poste de conseiller municipal réside depuis 19 ans dans le district électoral qu’il entend représenter. De plus, il siège au conseil d’administration des Loisirs Christ-Roi. Il affirme bien connaître les besoins des gens du milieu.

Depuis quelques années, Jeannot Caron s’implique auprès de quelques organismes communautaires, notamment ceux qui sont reliés à la santé mentale. Ayant lui-même vécu certains problèmes dans une vie antérieure, il est devenu particulièrement sensible à cette réalité.

Il fait partie du conseil d’administration de Contact Richelieu-Yamaska, un organisme maskoutain spécialisé dans la gestion de crises. Cet engagement l’a amené à se pencher sur le problème de l’itinérance vécu à Saint-Hyacinthe, entre autres choses.

Il participe également à l’organisation de certains événements ponctuels, tels la Nuit des sans-abri et les Grands délires créatifs, une concertation annuelle des organismes maskoutains voués à la santé mentale.

Un jugement sévère

Au cours du dernier mandat du maire Claude Bernier, Jeannot Caron s’est présenté à plusieurs reprises à la période de questions précédant les séances du conseil. Ses interventions portaient notamment sur des problèmes touchant l’environnement.

Visiblement, il porte un jugement sévère sur l’actuelle administration municipale. Il compare la tâche à accomplir pour redresser la situation à celle qui a suivi l’incendie majeur qui a pratiquement rasé toute la ville en 1876, rien de moins.

Ce désastre avait amené les Maskoutains à s’unir pour reconstruire leur ville. La devise de la municipalité avait alors été changée pour «Nous revivons par amour et courage ». « Le district Cascades revivra par amour et courage », c’est l’appel qu’il a lancé à son auditoire.

Jeannot Caron estime enfin que l’hôtel de ville a besoin de « sang neuf ». « Sylvie Adam devrait imiter le maire Claude Bernier qui a annoncé qu’il ne se représentait pas. Après 16 ans, je pense qu’elle a fait son temps! » a-t-il déclaré en réponse à la question d’un journaliste.

Les réactions de Sylvie Adam

Quelques minutes après l’annonce de Jeannot Caron, MOBILES a rencontré l’actuelle conseillère du district, Sylvie Adam, pour obtenir ses réactions.

Sylvie Adam. (Photo: Paul-Henri Frenière)

« Du sang neuf, ça peut coûté cher, a-t-elle déclaré. Les nouveaux conseillers arrivent souvent avec de gros projets coûteux, des projets que la ville n’a pas nécessairement les moyens de se payer. »

Questionnée à l’effet qu’elle devrait peut-être laisser sa place après quatre mandats consécutifs, comme le suggère Jeannot Caron, Sylvie Adam précise qu’elle était très jeune lorsqu’elle a été élue pour la première fois en 1996.

Aujourd’hui dans la jeune cinquantaine, elle estime avoir encore beaucoup d’énergie à donner à son quartier et à sa ville. Parmi les projets auxquels elle entend participer, il y a le Chantier centre-ville qui définira les grandes orientations de ce secteur important de la municipalité.

Elle précise que les membres en seraient le maire, deux conseillers municipaux (dont elle-même) et les présidents de la Société de développement du centre-ville et de la Corporation de développement commercial. Étrangement, aucun représentant du secteur communautaire, ni du milieu culturel ne ferait partie du groupe. « Ils se grefferont une fois que les orientations seront prises » a-t-elle précisé.

Au chapitre des réalisations au cours de ses quatre mandats, Sylvie Adam souligne sa participation à l’Office municipal d’habitation qu’elle a beaucoup appréciée, notamment pour le réaménagement de la Terrasse du Patro.

Elle est particulièrement fière, aussi, du tout nouveau Centre communautaire Christ-Roi et des terrains de tennis adjacents où se déroule à chaque année un tournoi d’importance.

Enfin, Sylvie Adam ne semble pas craindre outre mesure la venue de Jeannot Caron dans la course. « À chaque élection j’ai eu des adversaires, dit-elle, et je ferai comme à chaque fois, je vais travailler fort durant la campagne. J’espère seulement que cela se fera dans le respect »

Au dernier scrutin municipal, en 2009, Sylvie Adam avait obtenu 41,9% des votes. Elle faisait face à trois adversaires : Brigitte Delisle (28,6%), Roger Lafrance (17,3%) et Claude Bellavance (12,2%).

Écrire un commentaire >

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Bonne chance Jeannot, je crois que tu as démontré ton intérêt réel pour les résidents du district cascades par tes nombreuses implications dans le milieu et surtout avec les gens.

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Sylvie Adam est fiere de la salle communautaire (foutaise) cette salle est consacrée aux personnes du 3 eme age les jeunes ont quoi encore et mille et une fois RIEN ........... Elle n habite meme pas le quartier trop hautaine a mon avis ....... si elle connait les besoin du quartier que fait elle dans son quartier de riche ????? tellement tannée de voir que rien ne se passe pour les jeune du quartier centre ville allumez vos lampes et éclairez vous

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Bravo mon ami Jeannot, j'espère que tu seras capable de faire revivre le Centre-Ville de St-Hyacinthe dans son entier parce qu'aujourd'hui seulement quelques activités ont lieu à tous les ans. Et un élément très important qui ne fonctionne pas à plein régime et je parle de l'OTJ Christ-Roi qui a perdu complètement de vue ses objectifs premiers parce que l'activité prédomine au mépris de la jeunesse de ce quartier. Je te dis: ''Merde'' mon ami et je sais pertinemment que tu vas réussir.

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    étrange pareil le raisonnement de madame Adam: « Du sang neuf, ça peut coûté cher, a-t-elle déclaré. Les nouveaux conseillers arrivent souvent avec de gros projets coûteux, des projets que la ville n’a pas nécessairement les moyens de se payer. » et juste après: Sylvie Adam précise qu’elle était très jeune lorsqu’elle a été élue pour la première fois en 1996. Donc: c'est bien pour elle, mais pas pur les autres?

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    C est bien que des gars comme Jeannot se lancent en politique municipale. Ça prend une sacré dose de courage pour le faire. J'espère que les gens auront l esprit ouvert pour lui offrir la chance d être une partie prenante de notre centre ville qui en a vraiment besoin. Bonne chance Jeannot

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Du sang neuf ! C'est exactement ce qui faut au Centre-Ville comme pour le poste de maire ! Le Centre-Ville depuis plusieurs années est de moins en moins attirant pour les gens d'ailleurs ainsi que pour leurs propres citoyens ,ce quartier est laissé a l'abandon seul une petite partie de la rue St-Antoine est mise en valeur ,la rue Des Cascades à partir de la rue Concorde Nord jusqu'au pont Bouchard (pont en direction de L'annexe) rien mais absolument rien ne ce passe sur ce tronçon de la Cascades ,seul deux bar de striptease plus que pitoyable ont pignon sur rue ,un restaurent vietnamien et un magasin de vente d'électroménager usagé(soupir...) sans oublier Musicville . Pourtant la Cascades est sensé être une rue très vivante dans son intégralité et forte de son économie et de ça communauté ,malheureusement ce n'est pas tout a fait ça que nous constatons N'importe quel citoyen vivant à St-Hyacinthe depuis quelques années voit le phénomène de Ghettoïsation du Centre-Ville ,le taux de criminalité est le plus élevé, les interventions policières sont très nombreuses ,des personnes ivres mort étendues au sol dans des états comateux ,du plus petit "dealer" de stupéfiant au plus influant. Coin St-Antoine-Mondor certains soir nous pouvons voir des femmes au coin de la rue ,bizarrement elles n'ont pas l'air d'aller nul part ,je me demande bien ce qu'elles font là... Pour finir oui à Messieurs Caron à la chefferie du district du Centre-Ville ,nous avons besoin de nouvelles idées ,des nouveaux projets ,du sang neuf !

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Monsieur Jeannot Caron,c`est avec un immense plaisir que j`apprends votre canditature.J`aurai plaisir à vous suivre.J`approuve vos idées et c est désolant de devoir se battre pour réussir à faire de cette ville un coin ..plus agréable à vivre.Vous ouvrez la chemin et nul doute que derrière vous se trouveront tous les gens de cœur,les vrais.Je VOUS souhaite beaucoup de courage,et MERCI....

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Jeannot Caron, j'ai confiance en toi. Nous avons confiance en toi.

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    Moi j'aurais beaucoup confiance Jeannot caron mais pas david bousquet il a jmais pris soin de ses citoyen !!!!! moi fait 4 ans que j'ai des probleme avec office municipal habitation c'est ma couté 3000 dollars par chance que j'ai eu mes parents pour m'aidé puis puis je suis sur le médicament pour dormir !!!! j'ai demandé de l'aide a david bousquet il ma jamais donné d'aide il ma dit que j'étit une bonde a retardement !!! ps fort

  • Re: JEANNOT CARON SE LANCE

    je veux savoir s'il rente comme conseille municipal que c'est lui qui vais remplacer David bousquet comme conseillé municipal !!!! je pense que c'est prendrai du sang neuf !!!! faut faire un bon ménage a office municipal !!!! je vous invite a aller voir m'on vidéo sur youtube le lien c'est office municipal D'habitation la saga !!! J'ai fais cela pour aidé autre personne !!!!

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.