• Politique
Élections Municipales

Jessy Létourneau : Candidat dans le district Saint-Sacrement

Lettre ouverte

« Soyons réalistes, exigeons la démocratie ! »


Chers citoyens et citoyennes,
Je vous écris aujourd’hui avec le cœur et la raison. Je vous demande de bien vouloir me faire confiance afin de rétablir les débats au sein du conseil. Lors de ma soirée au débat électoral, je me suis confronté à une dure réalité que nous, citoyens et citoyennes, devons combattre. Je dis combattre, car il est inconcevable que les élus contournent les débats démocratiques lors des conseils publics à ma grande surprise, un candidat sortant a brisé le silence sur les mœurs et coutumes du conseil sortant. Il a enfin donné l’explication de votes unanimes lors des conseils il a mentionné, et je cite, « torde des bras » afin d’obtenir le vote à l’unanimité. Mais l’unanimité est-elle réellement un signe que notre démocratie dans notre ville se porte bien ? Eh bien, je dis que non ! Il m’est impossible de concevoir qu’un conseil composé d’élus indépendants et d’élues indépendantes soit aussi lié qu’un parti politique ! De plus lors d’une campagne ne vaut-il pas mieux parler de l’avenir de notre ville et non de défendre les actions commises ?

C’est donc à vous directement, concitoyens et concitoyennes, que je m’adresse. J’ai déjà connu les devoirs qui accompagnent une position comme celle-ci. Ces expériences m’ont donc apporté le sens du devoir envers les gens que je représente. En aucun moment, je ne céderai au tordage de bras que les autres élues pourraient m’infliger. Au contraire, ces élus devraient plutôt avoir peur que je sorte leur jeu au grand jour, car il est inacceptable qu’un ou une élue indépendante soit contrait a voté pour une proposition qu’il ne veut endosser. Au-delà du tordage de bras, il faut aussi comprendre qu’un conseil est là pour débattre des propositions et en arriver à des compromis. Combien de fois avons-nous assisté à des débats animés au sein du conseil public ? Très peu. Pourtant, pour qu’une démocratie se porte bien il faut des débats afin d’assurer une diversité d’opinion qui reflète bien la réalité au sein de la population.

En votant le 5 novembre prochain pour moi, vous votez, en réalité, pour vous ! Je ferai de mon cheval de bataille la transparence et l’intégrité. Je reconnais que les opinions sont divergentes sur certains sujets épineux et c’est pour cela que je tenterai de mettre en place des mécanismes de consultation et de participation chez la population. Je serai toujours disponible pour vous défendre !


Jessy Létourneau Candidat de Saint-Sacrement

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.