• Politique

KWÉ KWÉ M. Ugo Ménard candidat indépendant «identitaire et révolutionnaire»

Lettre ouverte

Kwé, kwé, vous l’ignorez sans doute, est la salutation respectueuse des peuples autochtones et des premières Nations qui ont accueillis vos  ancêtres sur LEUR territoire et conclu avec eux le traité de la grande paix. Serait-il nécessaire de vous rappeler que les québécois «de souche» auxquels votre discours se réfère sans relâche ne sont pas  «autochtones» en ce territoire contrairement à ce que vous prétendez.

Vos ancêtres et les miens ont beau être les premiers immigrants qui ont débarqués ici, ils ne sont pas les seuls. Ce sont les vagues d’immigration successives qui ont contribué (et contribuent encore) à créer le devenir de ce pays. C’est avec elles que se forge l’identité  collective de ce peuple d’immigrants que NOUS sommes.

Là où je pourrais vous donner raison c’est lorsque vous dites que des «immigrants» (j’entends … de vieille souche, racistes, xénophobes et méprisants comme vous) on n’en a vraiment pas besoin!

De toute évidence vous vous attendiez à vous faire expulser de la tribune qu’on vous a accordée hier en tant que candidat fantoche et aviez déjà fourbis vos armes. Je déplore amèrement qu’on vous ait laissé poursuivre  vos inepties. Il faut parfois accepter de casser des œufs pour affirmer qui nous sommes.

Notre attitude respectueuse et passive à votre discours réactionnaire et méprisant n’est pas plus acceptable que la vôtre et me pose la question :  sommes NOUS, un peuple en manque de racines ou un peuple en manque de valeurs?

Nos valeurs… qu’en reste-t-il d’ailleurs? Une vague poussière qu’on pousse sous le tapis pour éviter les poursuites éventuelles de ce sacro-saint droit de dire n’importe quoi? Liberté d’expression mon œil. Les discours méprisants et xénophobes sont inacceptables. Serions-nous  
devenus un peuple carpette plus capable de se tenir debout et de s’affirmer?

M. Ugo Ménard candidat indépendant «identitaire et révolutionnaire» à St-Hyacinthe, je vous souhaite un peu de gernigouenne et comme le disent si bien les seuls véritables autochtones, dont la sagesse devrait vous inspirer: Sken'nen ko:wa (grande paix)!

Nicole Jetté

Écrire un commentaire >

  • Re: KWÉ KWÉ M. Ugo Ménard candidat indépendant «identitaire ...

    Ugo Ménard est l'exemption qui va confirmer la règle après les élections. Il ne m'énerve pas parce que plus qu'il parle, plus il cale. Ce qui m'énerve le plus, c'est plutôt le discours inverse, qui muselle toutes analyses sur la situation des immigrants. Or, l'intégration des immigrants est très complexe et il faut en discuter pour régler les problèmes vites, sinon, on laisse le terrain à des gars comme Ugo Ménard ou au Front National en France. Je salue Nabila Ben Youssef, Djemila Ben Habib et Aldo Sterone qui ne se laissent pas museler.

  • Re: KWÉ KWÉ M. Ugo Ménard candidat indépendant «identitaire ...

    Merci Nicole de prendre la parole et de venir prouver une fois de plus qu'il n'est jamais trop tard pour bien dire et rappeler à l'ordre !!!

  • Re: KWÉ KWÉ M. Ugo Ménard candidat indépendant «identitaire ...

    Je n'ai pas vu le débat ,on m'a rapporté en partie le contenu des propos de M.Hugo Ménard je ne peut être en accord avec ce contenu .Maintenant ce candidat à droit à ses opinions et dans le cadre de ce débat pouvaient les exprimé et par le fait même d'être jugé par les personnes présente à ce débat.Je partage l'avis de Mme.Nicole Jetté.

  • Re: KWÉ KWÉ M. Ugo Ménard candidat indépendant «identitaire ...

    Tous mes respects et felicitations.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.