• Politique
ÉLECTIONS 2011

La table est mise !

la Rédaction

La table est mise dans le comté de Saint-Hyacinthe-Bagot pour les élections fédérales du 2 mai prochain. À la fermeture des mises en candidature, cinq personnes briguaient ce poste convoité. MOBILES trace un portrait succinct de ces trois femmes et de ces deux hommes qui s’affronteront lors du scrutin. Les internautes qui voudront en savoir davantage pourront consulter les pages web des candidats et les médias sociaux s’il y a lieu. Vous pouvez également émettre des commentaires (signés) à la fin de l’article dans la section FORUM.

Présentation des candidats selon l’ordre d’arrivée des partis à l’élection de 2008.

Ève-Mary Thai Thi Lac (Bloc québécois)

JPEG - 51.1 ko
 
Crédit image : TvCogeco.

Députée de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des communes depuis l’élection partielle de 2007 ; réélue à l’élection générale de 2008. Auparavant, elle était l’adjointe du député démissionnaire Yvan Loubier qui régnait dans le comté depuis 1993.

Forces : Elle peut compter sur une équipe nombreuse et aguerrie et sur l’appui du député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Émilien Pelletier.

Failles : Elle est attaquée par ses adversaires pour ses absences répétées au Parlement et pour la minceur de son bilan personnel.

Page web : OUI

Facebook : OUI

Twitter : OUI

Jean-Guy Dagenais (Parti conservateur)

JPEG - 68.9 ko
 
Crédit image : TvCogeco.

Ancien président de l’Association des policières et policiers du Québec. Il a occupé cette fonction de 2004 à 2011. Auparavant, il était vice-président aux finances de l’organisation depuis 1996 et policier à la Sûreté du Québec depuis 1972.

Forces : Il jouit d’une certaine notoriété en raison du poste qu’il occupait comme président d’une association syndicale. Il bénéficie de l’appui de la sénatrice conservatrice Andrée Champagne.

Failles : On lui a reproché sa volte-face concernant le maintien du Registre des armes à feu. Certains déplorent qu’il ait été « parachuté » dans le comté, délogeant ainsi la candidate locale pressentie.

Page web : OUI

Facebook : NON

Twitter : NON

Marie-Claude Morin (Nouveau Parti démocratique)

JPEG - 64.5 ko
 
Crédit image : TvCogeco.

Coordonnatrice de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains. Auparavant, elle occupait le même poste à la Maison des jeunes de Saint-Dominique.

Forces : Elle est connue du milieu communautaire et culturel de la région. Sa directrice de campagne est Brigitte Sansoucy, l’ancienne candidate du NPD à l’élection de 2008.

Failles : C’est sa première expérience en politique. Elle ne bénéficie pas des moyens financiers ni d’une organisation comparable aux principaux partis.

Page web : OUI

Facebook : OUI

Twitter : NON

Denis Vallée (Parti libéral du Canada)

JPEG - 64.6 ko
 
Crédit image : TvCogeco.

Producteur laitier et éleveur de chevaux de la région de Nicolet. Fortement impliqué dans divers organismes de sa région.

Forces : Pourrait s’attirer certains appuis du milieu agricole et d’une strate de l’électorat qui vote traditionnellement libéral.

Failles : Candidature très tardive qui suggère une décision de dernière minute. Appui non apparent d’une organisation locale.

Page web : OUI

Facebook : NON

Twitter : NON

Johany Beaudoin-Bussières (PartiVert)

JPEG - 58 ko
 
Crédit image : TvCogeco.

Travaille dans une entreprise de restauration de Saint-Hyacinthe. Elle y a instauré un « groupe environnemental » pour y réduire le gaspillage.

Forces : Native de la région, elle mise sur la sincérité de ses convictions. Ses préoccupations environnementales rejoignent une couche de la population, notamment les jeunes.

Failles : Très faible présence dans les médias québécois de la chef du parti, Elizabeth May. Moyens financiers très limités.

Page web : OUI

Facebook : OUI

Twitter : NON

Tableau des résultats de l’élection de 2008 dans Saint-Hyacinthe-Bagot

 

GIF - 32.4 ko
 
Carte de la circonscription fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot (Source : Élection Canada).

Écrire un commentaire >

  • Re: La table est mise !

    Je voudrais vous féliciter pour cette très bonne documentation, présentée très clairement. Ce devrait être le rôle de base des médias de présenter cette information sans partialité, et pour tous les partis, pas seulement les plus gros. Il appert malheureusement que ça ne se fait pas, si bien que moi, qui n’habite pas le comté, je ne connais même pas tous les candidats présents dans mon comté.

    J’espère que d’autres médias pourront suivre votre exemple.

     

  • Re: La table est mise !

    Merci Annick.

  • Ajouter un commentaire