• Politique

La Ville s'invite dans la campagne électorale

Paul-Henri Frenière

Le conseil municipal de Saint-Hyacinthe s'est invité dans la campagne électorale fédérale. Mercredi dernier, le maire Claude Corbeil a identifié six priorités qu'il présentera sous peu aux candidats locaux afin de connaître l'intention de leurs partis respectifs à l'égard de ces dossiers.

Photo: Paul-Henri Frenière.

Bien sûr, la question se pose : est-ce que la conseillère municipale Brigitte Sansoucy a participé à la formulation de ces demandes, elle qui se présente pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD)?

Le maire Corbeil affirme que non : « La réunion du conseil à ce sujet a eu lieu après que madame Sansoucy se soit désengagée de ses fonctions de conseillère pour la durée de la campagne électorale » affirme-t-il.

Le conseil rencontrera donc, individuellement, chacun des candidats pour leur soumettre ses doléances. Outre leur collègue Brigitte Sansoucy du NPD, seront invités à l'hôtel de ville Réjean Léveillé du Parti conservateur, René Vincelette du Parti libéral et Michel Filion du Bloc québécois. Un point de presse sera éventuellement organisé pour livrer le résultat de ces rencontres.

"Ça serait peut-être notre tour... "

Claude Corbeil. Photo: PHF. Sans surprise, au sommet de la liste des priorités avancées par le maire, figure le soutien financier au projet du nouveau centre des congrès municipal. « Le tourisme d’affaires est un moteur important de l’économie maskoutaine. Chaque année, depuis la fermeture de l’ancien hôtel et du centre de congrès, la ville perd plus de 15 millions en retombées économiques directes et indirectes, a déclaré Claude Corbeil. Depuis un bout de temps, on voit passer l'argent de tout bord tout côté dans les autres villes. Ça serait peut-être notre tour de recevoir une subvention ».

En deuxième lieu, on réclame également de l'argent pour financer le projet de traverse des voies ferrées du Canadien National dans l’axe du boulevard Casavant Ouest. On veut aussi l'intervention du député auprès du CN pour imposer une réduction de la vitesse des trains pendant les travaux.

Il faut croire que les représentations faites par le comité maskoutain Convoi-Citoyen portent fruits puisque le conseil municipal a inclus dans sa liste de priorités une demande pour la réduction de vitesse des trains de marchandises dans les périmètres urbains densément peuplés.

Et pour le centre-ville

Sur un autre plan, on espère du gouvernement fédéral une participation financière au projet d’aménagement de la nouvelle Promenade Gérard-Côté et du vieux marché. Ces projets apparaissent déjà au Plan triennal d'immobilisation de la ville pour 2016 et une contribution d'Ottawa serait la bienvenue. On envisage, entre autres, une subvention venant de Patrimoine Canada.

Toujours dans la perspective de la revitalisation du centre-ville, on aimerait recevoir des subsides pour la mise à niveau des infrastructures dans les vieux secteurs de la ville.

Enfin, on demande que soient disponibles des leviers économiques fédéraux pour stimuler le développement de l’aéroport de Saint-Hyacinthe.

« Ces préoccupations commandent que le prochain député fédéral de la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot s’inscrive comme un ardent défenseur de notre milieu. La Ville de Saint-Hyacinthe souhaite, plus que jamais, promouvoir avec ses partenaires municipaux et corporatifs la Grande région de Saint-Hyacinthe, tout comme elle entend favoriser le développement économique sur le territoire maskoutain » a conclu le maire Claude Corbeil.

 

Écrire un commentaire >

  • La Ville s'invite dans la campagne électorale

    «Je me souviens» Oui, je m’en souviendrai ! 1-NPD Dans son programme il veut créer un ministère fédéral des Affaires urbaines. Le NPD veut mettre son nez dans une juridiction Provinciale. 2-NPD Un parti centralisateur car il veut mettre en place un programme national de garderies. 4-NPD Le chef Mulcair est en faveur du multiculturalisme et il est 100 % en faveur du port du niqab (visage voilé pour les femmes) même lors de la cérémonie du serment de citoyenneté. Tandis que 91% des québécoises et des québécois sont contre. Conclusion : Le NPD? Ça N’a Pas D’allure ! Jacques Beauséjour 17 septembre 2015

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.